Agen : manifestation d'usagers de la SNCF

  • Copié
avec AFP

Une cinquantaine d'usagers de la ligne SNCF Bordeaux-Toulouse se sont rassemblés mardi à la mi-journée dans le hall de la gare d'Agen pour protester contre la dégradation de la liaison entre ces deux villes. Des pancartes "Toulouse-Bordeaux: ligne sacrifiée", "Rendez-nous nos trains" et "plus possible" ont été brandies au cours de cette manifestation organisée par l'association des usagers de la ligne Toulouse-Agen-Bordeaux "autab" et de "tous ensemble pour les gares du Tarn-et-Garonne 82".

"On n'en peut plus, il y a une dégradation du service tous les mois car il y a toujours quelque chose de nouveau qui nous tombe dessus", a expliqué Emmanuelle Zaibak, vice-présidente d'autab, qui effectue quotidiennement le trajet Montauban-Agen.

Outre, les travaux sur la voie, cette passagère évoque les changements d'horaires mis en place le 1er décembre et qui sont perçus comme "une catastrophe car ils ne correspondent pas aux horaires de travail". Elle déplore en outre la suppression annoncée le 31 janvier "de quatre nouveaux trains aux heures de pointe et qui est la goutte d'eau qui fait déborder le vase". "Nous sommes désespérés", affirme Mme Zaibak qui dit ne plus savoir quoi faire, d'autant, rappelle-t-elle, que tous "les esprits sont occupés" sur le projet de ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse.