AF 447 : le BEA veut "élargir son analyse"

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Jean-Paul Troadec, le directeur du Bureau d'enquête et d'analyse (BEA), a répondu aux critiques des familles des victimes du crash du vol Rio-Paris et du syndicat des pilotes de ligne à l'encontre de l'établissement mercredi sur Europe 1. Ils dénoncent l'attitude du BEA, chargé de l'enquête sur l'accident en juin 2009, qui a amputé une recommandation entre un premier document de travail et le dernier rapport publié.

"Le document dont il est question est un document de travail qui avait été diffusé confidentiellement aux différents experts associés à l’enquête pour commentaires (...). Il contenait onze recommandations et après réflexion, le BEA a décidé de ne pas publier l'une des recommandations. On a jugé qu’elle était prématurée", a-t-il justifié. Et de préciser : "on ne publie pas de recommandation tant que le problème n’a pas été suffisamment analysé dans le cadre de l’enquête. C’est ce qui s’est passé".

Jean-Paul Troadec a assuré que le BEA souhaite "élargir notre analyse non pas seulement à la période de fin du vol mais à l’ensemble du domaine du vol. C’est en réalité un approfondissement de cette question qui va être menée dans le cadre de l’enquête".

Il a par ailleurs assuré que le BEA était "indépendant de ces grands forces en présence, que ce soit le constructeur, les compagnies aériennes mais également le gouvernement. Le BEA mène ses enquêtes d’une façon indépendante et ne reçoit aucune instruction. Ceci a toujours été parfaitement respecté. Le directeur de l’enquête et moi-même serions les premiers à dénoncer des pressions". Et de conclure : nous cherchons la vérité au profit de la sécurité. Ceux à qui nous pensons d’abord ce sont les passagers".