ACLEFEU retourne en campagne

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Avec de nombreux artistes, l'association incite les jeunes des banlieues à s'inscrire sur les listes.

Des artistes comme Jamel Debbouze, Grand Corps Malade ou le rappeur La Fouine ont incité, mercredi, à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales. Ces célébrités, qui font parties du collectif ACLEFEU (Association Collectif Liberté Egalité Fraternité Ensemble Unis) partagent le même objectif : rendre les jeunes "acteur" de leur futur.

Mercredi, près de 400 personnes se sont retrouvés à l'espace 93 de Clichy-sous-Bois pour s'inscrire sur les listes électorales. "Cette campagne démarre symboliquement à Clichy-sous-Bois mais elle est nationale, il n'y a pas l'offre politique qu'on demande, la question des quartiers populaires n'est pas traitée donc c'est important de sensibiliser les jeunes au vote", a expliqué devant les jeunes Mohamed Mechmache, président de ACLEFEU. Selon lui, "l'élection présidentielle devra se faire avec la voix de la banlieue".

"On ne nous écoute pas"

Pour Samir, jeune homme dans la salle, "ça marchera bien dans les quartiers quand on s'entendra entre nous, qu'on ne fera qu'une seule voix, là on nous écoutera", a-t-il insisté. "Alors il faut entrer dans les partis politiques, bouge-toi", lui a répondu Wahid Bouzidi, un des humoristes du "Jamel Comedy Club".

"La réunion a été bien reçue par les jeunes. Nous avons eu une bonne approche. On essaye de faire de la pédagogie", a expliqué Mohamed Mechmache au micro d'Europe 1.

Parmi les jeunes présents, Kamel, 23 ans, a raconté être "inscrit sur les listes" mais il ne sait pas encore si il ira voter car "ça ne sert à rien, on ne nous écoute pas", regrette le jeune homme.Interrogé par Europe 1, le président de ACLEFEU a confirmé que "les programmes politiques ne mettent pas en avant la question des quartiers populaires."

Lors des élections régionales, le taux d'abstention a atteint 71,4% à Clichy-sous-Bois. Aux cantonales de 2011, 67,3% des électeurs se sont abstenus au 1er tour dans le 93. "Il a de l'abstention, c'est un fait, mais il ne faut pas rester sur ce constat", a estimé Mohamed Mechmache.

"Quand on vit à Clichy-sous-Bois, où le taux de chômage est un des plus importants de France, on peut avoir le sentiment que la République nous oublie", a déclaré Olivier Klein, maire PS de la ville. "Plus on pèsera dans le champ politique, plus on a des chances que les choses changent plus vite", a-t-il assuré.

"L'issue est politique"

C'est dans cette optique que la collectif a été créé, juste après les émeutes de l'automne 2005. Lors de la dernière élection présidentielle, il avait appelé au second tour à soutenir la candidate socialiste Ségolène Royal. Aujourd'hui, le collectif n'affiche pas de préférence pour la présidentielle 2012.

Acclamé, Jamel Debbouze a affirmé qu'il "vot(era) pour la gauche". "L'issue est politique, il faut aller voter, c'est à vous de pousser la France à progresser, il faut arrêter de régresser", a dit l'humoriste originaire de Trappes (Yvelines) après une série de sketchs liés à la politique.
"Je suis ici pour faire en sorte que les choses bougent", a renchéri le rappeur La Fouine, adulé en banlieue.