+ 50% de personnes dépendantes en 2060

  • Copié
, modifié à

Dans cinquante ans, deux fois plus de personnes âgées seront dépendantes, selon une information du Figaro. Selon le quotidien, "c'est la perspective que trace le groupe de travail sur les 'enjeux démographiques et financiers', mis en place par Roselyne Bachelot pour préparer la réforme de la dépendance". Ce groupe étudiera mardi après-midi des projections qui retiennent un "scénario intermédiaire" selon lequel la France passerait de 1,15 million de personnes dépendantes en 2010 à 2,3 millions en 2060.

"La hausse des effectifs serait de 2 % par an d'ici à 2017-2020, puis de 1,1 % par an jusque 2030 (période où les classes creuses nées dans les années 1930 arriveront à l'âge de la dépendance), puis de 2 % entre 2030 et 2045 (générations du baby-boom) et de 0,6 % par an au-delà. Ces chiffres sont supérieurs aux dernières prévisions officielles, élaborées en 2005 par le Centre d'analyse stratégique", écrit Le Figaro.

Selon Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, "trois facteurs expliquent l'écart" : "le démarrage de l'APA plus rapide que prévu. Ensuite, les dernières prévisions de l'Insee, qui a relevé le nombre envisagé de personnes âgées. (...) Enfin, on pariait jusqu'ici que chaque année d'espérance de vie gagnée serait une année en bonne santé", or, "il semble que cette vision classique tient plutôt du lieu commun et ne se vérifie pas au cours des dernières années".