5 nouvelles Maisons de la Justice en 2012

  • Copié
avec AFP

Le ministre de la Justice l'annonce dans un entretien au Dauphiné Libéré à paraître jeudi. Michel Mercier annonce l'ouverture de cinq Maisons de la justice et du droit (MJD) "de nouvelle génération" en 2012. Elles seront situées : "à Château-Thierry, Romilly sur Seine, Ussel, Prades et Saint-Lô", a-t-il indiqué.

Les MJD sont chargées de l'information sur les droits et procédures ainsi que de la mise en oeuvre de certains modes amiables de règlement des conflits. Selon le ministre, "les 131 MJD sont un véritable service de proximité qui ont pour mission d’informer gratuitement les citoyens sur leurs droits par des consultations juridiques".

"Elles accueillent les rendez-vous de médiation pénale ainsi que les services de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) et les SPIP (services pénitentiaires d'insertion et de probation) qui prennent en charge les personnes sous main de justice ou encore les délégués du procureur pour les mesures alternatives aux poursuites", a-t-il précisé avant d'ajouter qu'"elles assurent enfin l’aide aux victimes en proposant des permanences d’associations, du délégué du Médiateur de la République ou de la Halde".