30 mois ferme contre un policier voleur

  • Copié
avec AFP

Un ancien policier du commissariat de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) a été condamné mardi à 30 mois d'emprisonnement ferme par le tribunal correctionnel de Créteil, notamment pour des vols de personnes placées en garde à vue et pour avoir monnayé des faux documents. Aujourd'hui suspendu de la police nationale, Rémy Sicot a été condamné pour trafic d'influence, faux en écriture publique et vols à une peine beaucoup plus lourde que requise par le parquet.

"Que ça soit 2.000, 6.000 ou 10.000 euros, ma carrière est plus importante qu'une somme d'argent", s'est défendu à la barre cet homme de 35 ans, à la voix calme et à l'expression aisée, qui affirme être innocent. "J'aime mon métier, je le faisais du mieux que je pouvais, je me donnais à fond. Je ne veux pas qu'à cause de moi, le métier de policier soit sali", a-t-il encore plaidé.

Il lui était reproché d'avoir reçu 2.000 euros de la part d'un sans-papier haïtien à la fin 2008 en échange d'une fausse convocation en préfecture, ainsi que d'avoir dérobé en décembre 2008 la somme de 35.000 dollars (25.341 euros) à une Chinoise en situation irrégulière et placée en garde à vue à Vitry.