1er mai : comment bien choisir son muguet

Le muguet se replante après floraison.
Le muguet se replante après floraison. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
  • Copié
Mélanie Gomez , modifié à
Cette fleur porte-bonheur, qui naturellement pousse dans les sous-bois, est vendue en masse pendant la fête du travail. 

1er mai rime avec muguet ! Mais les clochettes blanches de cette fleur fragile et vénéneuse peuvent se flétrir en quelques heures. Interrogé par Europe 1, un fleuriste parisien livre ses astuces pour choisir et soigner son muguet :

  • Quel type de muguet ?

"J’essaye de proposer à mes clients deux types de muguets. le plus classique et le plus festif, c’ est le muguet des bois, c’est-à-dire le petit muguet sauvage et très parfumé. Et après, j’essaye de travailler dans l’extra-qualité, avec le beau brin de muguet d’origine allemande ou le fortin produit par nos petits producteurs de la région parisienne. Il a une tige bien rigide, des clochettes bien blanches, bien grosses. On atteint un nombre de quinze à vingt  clochettes par brin", explique le spécialiste.

  • Comment replanter son muguet ?

Notre fleuriste invite également à replanter son muguet juste après sa floraison : "Il va fleurir et défleurir. A la maison, vous en profiterez une bonne semaine, voire quinze jours. Ensuite, il faut bien l’arroser et le replanter tout de suite, avec une exposition mi-ombre dans un sol assez frais." Mais attention : "Chaque brin de muguet cueilli ne redonne pas de fleurs, donc si vous cueillez tout votre muguet cette année, l’année prochaine vous n’aurez que des feuilles."