emmanuel macron 11 novembre 2023 2:02
  • Copié
Geoffrey Branger / Crédit photo : Francois Pauletto / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Emmanuel Macron a présidé la cérémonie des commémorations du 11 novembre ce samedi matin sur les Champs-Élysées, à Paris. Des centaines de Français étaient également au rendez-vous au pied de l'Arc de Triomphe. Des commémorations avec quelques nouveautés cette année.

Ce samedi 11 novembre, la France commémore le 105ᵉ anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Comme chaque année, Emmanuel Macron a présidé la cérémonie sous l'Arc de Triomphe. Le chef de l'État a commencé par rendre hommage à Georges Clémenceau devant sa statue en bas des Champs Élysées. Il s'est ensuite rendu sur les coups de 11 heures sous l'Arc de Triomphe pour la cérémonie, accompagné de la Garde républicaine.

"Moment de concorde nationale"

 

Malgré quelques averses, il y était attendu par plusieurs centaines de Français, certains depuis tôt ce matin. Ismaël est arrivé vers 8h30. "Je suis là tout d'abord pour un moment de concorde nationale. Mais je pense que cette année, ça a un symbole assez particulier avec les événements en cours. C'est une commémoration comme une autre. On peut avoir des divergences politiques mais prendre part à un moment de recueillement et de souvenir envers les morts pour la France. Mais je pense que cette année, c'est un peu particulier", note Ismaël.

 

Le président a notamment ravivé la flamme du souvenir sur la tombe du Soldat inconnu, qui fête aujourd'hui ses 100 ans selon le cérémonial militaire, avec les honneurs rendus, le passage en revue des troupes et évidemment, La Marseillaise.

C'est inhabituel, quatre Rafale ont également survolé l'Arc de Triomphe ce midi, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Emmanuel Macron a profité de cet événement pour rendre hommage, en présence de leurs familles, aux trois soldats morts pour la France en Irak courant août. Enfin, pour clore cette cérémonie, et c'est une première, le chef de l'État s'est adressé aux Français dans un bref discours à la nation.