10.000 emplois menacés dans le BTP (FNTP)

  • Copié
avec AFP

L'activité des Travaux Publics pour les collectivités locales pourrait diminuer de 10 à 20%, entraînant la suppression d'environ 10.000 emplois permanents, si la nouvelle banque des collectivités locales tardait à se mettre en place, affirme le syndical patronal du secteur.

"Dans une hypothèse optimiste, la nouvelle banque ne se mettra en place qu'au deuxième semestre et ne saura répondre qu'à une partie du besoin de financement de l'année. L'écart qui va apparaître dans les prochaines semaines se monte à 12 milliards d'euros", déclare Patrick Bernasconi, le président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), cité dans un communiqué.

La FNTP "s'alarme du fait, qu'à court terme, le risque de panne sèche sur le crédit perdure et s'inquiète de voir que la nouvelle banque ne pourra répondre aux demandes d'emprunt des SEM (sociétés d'économie mixte), des syndicats d'eau et d'électrification, ni faire du financement de projets ou assurer les crédits de court terme des collectivités, soit environ 45% des besoins de financement local".

Le secteur des travaux publics prévoyait déjà, avant les difficultés de mise en place de cette nouvelle banque, une baisse d'activité de 1% en 2012, malgré le démarrage de grands projets de lignes à grande vitesse (LGV), alors qu'il avait enregistré une progression de 5,1% en 2011.