Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre a été découverte grâce à un lycéen américain 1:39
Laure Dautriche édité par Lucie de Perthuis , modifié à
Un lycéen américain passionné d'astronomie a découvert l'existence une exoplanète de la taille de la Terre et en zone habitable, en étudiant les résultats d'un satellite de la NASA.

Il n'est pas rare que les scientifiques découvrent l'existence d'exoplanètes, des planètes extérieures à notre système solaire. On en recense aujourd'hui 4.000, et les scientifiques estiment qu'il y a dans la galaxie au moins autant de planètes que d'étoiles, soit environ 100 milliards. Mais il est plus rare que ce soit l'oeuvre d'un adolescent. Un lycéen américain a détecté mardi l'existence d'une planète de la taille de la terre, située dans une zone habitable, c'est à dire ni trop proche ni trop éloignée de son étoile, ce qui pourrait permettre d'y trouver de l'eau sous forme liquide, et ainsi de la vie.

Des heures passées à analyser les données des satellites rendues publiques par la NASA

Grâce à des heures passées à analyser les données transmises par les satellites et rendues publiques, ce lycéen passionné d'astronomie a réalisé la prouesse de découvrir l'existence d'une exoplanète qui n'était pas recensée par les scientifiques.

Chaque jour, ils sont des milliers d'amateurs à surveiller le ciel et parfois à suppléer les scientifiques dans l'analyse des données, quand ces derniers manquent de temps. Et la curiosité et l'érudition de ces passionnés permettent parfois de faire avancer la science.