Nasa : la mission Juno prolongée jusqu'en 2021

juno jupiter 1280
Plutôt que d'arrêter sa mission en 2018, Juno va orbiter autour de Jupiter jusqu'en 2021, a décidé récemment la Nasa. © NASA / AUBREY GEMIGNANI / (NASA/AUBREY GEMIGNANI) / AFP
La mission Juno, actuellement en orbite autour de Jupiter, a vu sa mission prolongée jusqu'en 2021, a rapporté "Sciences et Avenir" mardi.

Elle devait s'achever cette année mais finalement, elle a été prolongée. La mission Juno, en orbite autour de Jupiter depuis juillet 2016 et qui devait stopper ses activités en 2018, va finalement continuer ses analyses jusqu'en 2021, a rapporté mardi Sciences et Avenir.

Une nouvelle orbite qui change la donne. Dés le début de l'année 2018, la Nasa avait annoncé que cette mission allait être prolongée jusqu'à la fin de l'année 2018. La raison ? Un problème mécanique qui a obligé les ingénieurs à modifier l'orbite de la sonde. D'un orbite circulaire qui lui permettait de faire le tour de la géante gazeuse en 14 jours, elle est passée à une orbite plus elliptique. Mais la durée cette dernière est... de 53 jours. Par conséquent, Juno se rapproche moins souvent que prévu de Jupiter. Pour récolter la masse de données initialement prévue, la Nasa a donc décidé de prolonger la durée de la mission. Une décision rendue aussi envisageable devant la bonne santé générale de la sonde. C'est donc jusqu'en juillet 2021 que ses instruments vont pouvoir analyser la plus grande planète du système solaire.

Des clichés impressionnants. La sonde Juno a pour objectif d'inspecter les gaz de Jupiter. "Aujourd’hui, on ne sait pas ce qu’il y a sous ses nuages", expliquait Alain Cirou, expert sciences d'Europe 1, lors de l'arrivée de la sonde en orbite en 2016. Juno, depuis, a livré de magnifiques clichés de Jupiter. Elle a aussi révélé que cette planète est agité par de gigantesques cyclones qui peuvent dépasser le millier de kilomètres et que son champ magnétique est dix fois plus puissant que celui de la Terre.