Ces incroyables photos de Jupiter prises par la sonde Juno

Le satellite Juno

Juno, qui est équipé de neuf instruments scientifiques, se trouvait à environ 50.000 kilomètres de la géante gazeuse. Aucune sonde ne s'était jamais approchée aussi près de Jupiter jusque-là.

Mosaïque de Jupiter réalisée grâce à trois photographies de JunoCam

La mission a notamment révélé que Jupiter est agitée par des cyclones dont la largeur peut aller jusqu'à un millier de kilomètres. Sur la photo, ils forment des structures ovales. Ces cyclones revêtent parfois l'allure d'ouragans de la taille de la Terre.

La couche nuageuse de Jupiter

En s'approchant de de la couche nuageuse de Jupiter, Juno a capté l'activité thermale présente dans les profondeurs de l'atmosphère. Les données recueillies mettent en avant l'existence de masses d'ammoniac formant des systèmes météorologiques.

NASA

Des phénomènes lumineux en cours de décryptage

Les images infrarouges ont permis aux scientifiques d'en apprendre plus sur les aurores boréales jupitériennes. Ces phénomènes lumineux naîtraient ainsi dans les pôles, qui représentent des régions riches en méthane.

Un champ magnétique intense

Juno a mis en évidence que le champ magnétique de Jupiter est en réalité bien plus important que ce que les modèles mathématiques prévoyaient. Il est environ dix fois plus puissant que celui de la Terre.

NASA

La première image des anneaux de Jupiter prise de l'intérieur

Les images prises par Juno révèlent également que le noyau de la géante gazeuse pourrait bien être plus grand que ce que nous pensions jusque-là. Le "petit noyau solide" imaginé par les chercheurs serait ainsi en réalité bien plus large.

La lune volcanique "Io" projette son ombre sur la Grande tâche rouge de Jupiter

Io est l'un des satellites naturels de Jupiter qui s'apparente à une lune. Cette image représente la Grande tâche rouge de Jupiter où se profile l'ombre d'Io. La Grande tâche rouge est un anticyclone se situant dans l'atmosphère de la planète.

NASA

Le très complet montage de la Nasa

Le prochain survol est prévu pour le 11 juillet prochain. Au total, Juno devrait rester une vingtaine de mois autour de Jupiter.

NASA

La sonde Juno a capturé des images inédites de la géante gazeuse au cours de sa cinquième orbite scientifique.

La mission Juno a été lancée par la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) en 2011. Grâce à une sonde spatiale, Juno a pour but d'explorer Jupiter afin d'approfondir les connaissances de l'homme sur le système solaire. La cinquième orbite de Juno a débuté autour de la "géante gazeuse" en juillet dernier. Les premières études effectuées à partir des données récoltées ont été publiées mercredi dans la revue américaine Science. Selon la Nasa, Jupiter apparaît comme "un monde complexe, gigantesque et turbulent." Juno a remis en question plusieurs hypothèses développées par les scientifiques. Europe 1 vous propose de découvrir les images inédites de la mission dans ce diaporama.