Publicité
Publicité

Gilles Ramstein : "Dans les cinq ans qui viennent, on aura encore des années plus chaudes "

Europe1 .fr - Mis à jour le

Pour le climatologue Gilles Ramstein, les nouveaux records de température relevés en novembre traduisent "une tendance lourde".

La COP21 a permis d'envoyer un signal, la planète en adresse un à son tour. Les températures historiques relevées en novembre ne laissent guère de place au doute : "2015 sera très probablement l'année la plus chaude" selon le climatologue Gilles Ramstein, directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. "2015 succède à 2014, la précédente année la plus chaude depuis qu'on mesure les températures à l'échelle de la planète, 1880 à peu près", poursuivait-il au micro d'Europe 1 vendredi. "La tendance est lourde et elle est vraiment au changement climatique et au réchauffement."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon Gilles Ramstein, l'augmentation des températures depuis la révolution industrielle va dépasser 1°C. Et "dans les cinq ans qui viennent, on aura encore des années plus chaudes." Ces variations de température sont inégales à l'échelle du globe. "Une augmentation globale de 2°C, c'est plutôt une augmentation de 0,5°C dans les zones équatoriales et tropicales et de 4 à 8°C dans les zones polaires", explique le climatologue. Et pour la France ? "Tous les modèles montrent qu'il va y avoir une aridification massive du pourtour méditerranéen à des échéances relativement proches, vers 2030", annonce-t-il.