EN IMAGES - Découvrez les plus beaux clichés de l'éclipse totale de Lune

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Une éclipse totale de Lune s'est produite dans la nuit de dimanche à lundi. Elle était visible depuis l'Europe, l'Afrique et les Amériques.

Grise puis jaune puis rouge sang, la Lune s'est parée de ses plus belles couleurs dans la nuit de dimanche à lundi, entre 4h34 et 7h51 (heure française). L'éclipse totale de Lune a été visible en Europe, en Afrique et également aux Amériques. Un phénomène qui ne se reproduira pas avant 2029 dans de telles conditions.

Une "super Lune" éclipsée. Pendant une heure, la pleine Lune a été doucement "mangée" par l'ombre de la Terre, puis elle a complètement disparu pendant une heure avant de redevenir progressivement pleine et brillante. En prime, lors de cette éclipse, la Lune était une "super Lune", le terme utilisé quand elle se trouve à une distance relativement proche de notre planète, en l'occurrence 358.000 kilomètres.

La Terre a fait de l'ombre à la Lune. "En période de pleine Lune, elle est éclairée par le Soleil qui se trouve derrière la Terre", a expliqué Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'Astronomie (AFA) au micro de Matthieu Noël lundi. "C'est comme si le photographe faisait de l'ombre sur le modèle qu'il éclaire. Si la Terre n'avait pas d'atmosphère, la Lune disparaîtrait complètement. Mais là, grâce à la fine couche d'atmosphère, la Lune est éclairée par une sorte d'anneau de couchers de soleil rouges." Ce qui explique la couleur rouge dont s'est paré l'astre dans la nuit.

"Un très beau spectacle". Et si la Lune est plus lumineuse sur sa partie haute, c'est parce qu'elle n'est pas centrée par rapport à l'axe Terre-Soleil. En revanche, "elle se trouve dans l'axe de Castor et Pollux, deux étoiles très brillantes. Ce qui donne un très beau spectacle", conclut le spécialiste.

Les + lus