La fusée Ariane 5 va prendre son dernier envol la nuit prochaine. 1:20
  • Copié
Nina Droff / Crédit photo : JODY AMIET / AFP
Après deux reports et 27 ans d'activité, le lanceur européen Ariane 5 est arrivé sur son pas de tir à Kourou en Guyane pour son 117e et dernier vol qui aura lieu la nuit prochaine après deux reports. Sa remplaçante, Ariane 6, ne sera toutefois pas opérationnelle avant de longs mois.

Ariane 5 tire sa révérence. Après 27 ans de bons et loyaux services, la fusée européenne effectuera son 117e et dernier vol dans la nuit de mercredi à jeudi, heure française. Ce dernier a été reporté à deux reprises en raison du vent. Le départ aura lieu depuis la base de Kourou en Guyane et le lanceur enverra deux objets en orbite : un satellite militaire français, baptisé Syracuse 4B et un satellite de télécommunications allemand. 

Cet ultime vol met fin à presque 30 ans de missions mémorables d'Ariane 5. Pour Jean-Baptiste Desbois, directeur de la Cité de l'espace à Toulouse, ce moment offrira une certaine dose d'émotion. "Il y a eu de très belles missions depuis 1996. Le lancement du James Webb, ce télescope spatial, est particulièrement marquant. C'était une mission, extraordinaire qui nous a amenés des éléments extrêmement intéressants sur la compréhension de l'univers", se souvient-il. 

Du retard sur Ariane 6 

Pour vivre d'autres lancements comme celui-ci, il faudra se montrer patient. Car Ariane 6, la petite sœur d'Ariane 5, ne sera pas opérationnelle avant la fin de l'année. "Les programmes de fabrication pour Ariane 5 ont été stoppés. Et puis Ariane 6 a pris du retard car il y a eu plusieurs mauvaises temporalités qui se sont rejointes pour aboutir à ce moment", indique Jean-Baptiste Desbois.

Le lancement d'Ariane 5 pourra être suivi en direct à la Cité de l'espace de Toulouse aussi sur la chaîne YouTube du groupe Ariane. Le décollage est prévu entre minuit et 1h05 du matin, heure française.