Quelles sont les solutions pour retrouver le sommeil ?

  • A
  • A
Partagez sur :
Insomnie, réveils à répétition, dérèglement de l'horloge biologique, sommeil paradoxal... Les problèmes de sommeil concernent de nombreux Français. Patrick Lesage, sophrologue et membre de la société française de recherche et de médecine du sommeil, était l'invité de l'émission "Sans rendez-vous" sur Europe 1 pour partager ses conseils et remèdes pour retomber dans les bras de Morphée.

D'après une étude de l'Institut national du sommeil, un quart des Français sont concernés par les problèmes de sommeil. Dans l'émission "Sans rendez-vous", le sophrologue Patrick Lesage donnait ses conseils pour remédier au problème. Si un passage chez un professionnel semble indispensable si l'insomnie persiste, il a aussi conseillé de repenser certaines habitudes de vie comme le rapport aux écrans ou bien à l'alimentation.

 

Un diagnostic avec un médecin est la première étape censée permettre de définir les difficultés du patient. Patrick Lesage affirme que beaucoup de personnes considèrent qu'elles ont des problèmes de sommeil, alors même que les troubles décrits ne relèvent pas toujours de la pathologie : "C'est normal, on se réveille toutes les heures et demi", martèle-t-il. De plus, chaque personne réagit différemment aux traitements proposés, il s'agit donc de réaliser un suivi personnalisé et ainsi de trouver le remède le mieux adapté. "Tout ce qui est lié à l'environnement social, professionnel et au stress" est bon à connaître. Le sophrologue délivre ses conseils... et on vous prévient d'avance, regarder son smartphone pendant la nuit "ça ne sert à rien".

Luxthérapie

Littéralement "thérapie par la lumière", la luxthérapie rassemble de nombreuses composantes parmi lesquelles la luminothérapie et les simulateurs d'aube. Dans le cadre de certains traitements, la lumière est utilisée pour recaler "de façon définitive" son sommeil. Patrick Lesage précise que cette méthode est particulièrement indiquée si l'on souhaite adapter son horloge biologique à celle de son conjoint.

Phytothérapie et huiles essentielles

Les remèdes dits "naturels" ou à base de plantes sont nombreux. "La camomille est reconnue par l’OMS, le houblon par la commission E [un conseil scientifique en Allemagne]", explique Patrick Lesage qui cite également le tilleul ou la valériane. Ils sont à manier avec précaution, le mieux étant de demander conseil à un pharmacien. Ce dernier pourra plus facilement évaluer les besoins et adapter les dosages.

 

Hypnose, sophrologie et méditation

Ces méthodes amènent à "prendre conscience de son corps". Il n'existe pas de remède universel, mais l'hypnose, la sophrologie et la médiation doivent mener à une forme d'autonomisation du patient, selon Patrick Lesage. "Dans certaines pratiques, ont peut avoir tendance à se reporter sur l’accompagnant et dépendre de lui. Mais c’est le fait que les gens soit seul qui fonctionne." Quelques séances de sophrologie doivent permettre de maîtriser sa respiration et ainsi de ralentir son rythme cardiaque pour trouver le sommeil.

Réunir dans la journée les conditions d'une bonne nuit

Tout le stress accumulé pendant la journée a un impact sur le sommeil. Il est donc important de repenser son quotidien pour en extraire les situations stressantes, notamment professionnelles. Aussi, la surexposition aux écrans semble être l'ennemi moderne du sommeil. Le sophrologue déconseille en particulier de consulter ses SMS tard le soir, moment où les mauvaises nouvelles surviennent. 

Une alimentation à base de protéines

Enfin, sommeil et éveil étant complémentaires, une alimentation seine doit permettre de rester mieux éveillé. Il faudra éviter l'abus de sucre, prendre un solide petit déjeuner et consommer des protéines. Une collation au milieu de l'après-midi, trop souvent esquivée, sera bienvenue.

A noter qu'il existe aussi des solutions médicamenteuses qui n'ont pas été évoquées dans émission. 

Europe 1
Par Antoine Cuny-Le Callet