Pascal Praud et vous - Le thon banni de certaines cantines scolaires : le risque d'intoxication au mercure «n'existe pas», affirme Jean-Michel Cohen
Huit mairies, dont celles de Paris et Lyon, ont décidé de bannir temporairement le thon au menu des cantines scolaires en raison de la présence de mercure. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", le nutritionniste Jean-Michel Cohen balaye toutefois tout risque d'intoxication dans ce cadre. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
En octobre 2024, les ONG Foodwatch et Bloom avaient alerté les consommateurs sur la contamination du thon au mercure. C'est à partir de cette étude que huit mairies, dont celles de Paris, Lyon ou encore Lille, ont décidé de bannir temporairement le thon au menu des cantines scolaires pour "faire cesser l'exposition des enfants au mercure". Un risque que conteste le nutritionniste Jean-Michel Cohen dans l'émission Pascal Praud et vous.
"Vous pouvez manger un peu plus de mercure une fois. C'est l'accumulation de la dose qui peut poser un problème. Or, pour cela, il faudrait servir ce produit régulièrement. Dans les cantines scolaires, il y a une rotation pour la cuisine, et on mange rarement plus de deux fois par mois du thon en conserve. Cela veut dire que le risque (d'intoxication) n'existe pas", expose-t-il sur Europe 1, soulignant qu'il n'avait jamais rencontré de patients intoxiqués au mercure.