Publicité
Publicité

Levothyrox : Agnès Buzyn annonce 9.000 signalements d'effets indésirables

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 2 min
Agnès Buzyn assure que le problème du Levothyrox n'est dû qu'à un déficit d'informations et à une difficulté à le redoser.
Agnès Buzyn assure que le problème du Levothyrox n'est dû qu'à un déficit d'informations et à une difficulté à le redoser. © THOMAS SAMSON / AFP

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a annoncé que la nouvelle version du Levothyrox avait entraîné 9.000 signalements pour effets indésirables.



Au total, environ 9.000 signalements d'effets indésirables par les patients prenant du Levothyrox ont été adressés à l'Agence du médicament selon Agnès Buzyn. La ministre de la Santé a également reconnu un problème d'information des malades.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les conclusions de l'enquête rendues en octobre. "Si l'on regarde les enquêtes de pharmacovigilance et ce qui remonte du terrain, nous sommes à 9.000 signalements sur les trois millions de personnes", qui prennent en France du Levothyrox, a-t-elle déclaré lundi sur RTL .

Les derniers chiffres de l'Agence du médicament (ANSM) évaluait à 5.000 le nombre de déclarations d'effets indésirables dus à la nouvelle formule du Levothyrox (crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux...). Les conclusions de l'enquête de pharmacovigilance seront publiées en octobre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il n'y a pas de complot, il n'y a pas d'erreur". La nouvelle formule a été mise sur le marché fin mars. L'Agence du médicament l'avait réclamée au laboratoire dès 2012 afin, selon elle, de rendre le produit plus stable.

"Il n'y a pas de fraude, il n'y a pas de complot, il n'y a pas d'erreur, il y a eu un problème d'information des malades, les patients ont été surpris par une formulation qui avait changé et qui pour certains donnait des effets secondaires", a dit Agnès Buzyn.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Des difficultés à redoser correctement le Levothyrox" "Beaucoup de ses effets secondaires sont liés à des difficultés à redoser correctement le Levothyrox, mais ils s'estompent quand on arrive à bien doser le traitement", a expliqué la ministre.

Face aux critiques des patients qui accusent les autorités sanitaires d'"indifférence coupable", la ministre a indiqué qu'elle avait reçu vendredi les associations et l'actrice Anny Duperey , qui avait fortement critiqué la réaction du gouvernement. "J'ai trouvé le temps pour voir toutes les associations malgré la crise" provoquée par l'ouragan Irma, a expliqué la ministre.

La suite après cette publicité

Des patients parlent d'une "urgence sanitaire". Vendredi, des patients de l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT) avaient annoncé leur intention de porter plainte contre les autorités sanitaires et le laboratoire Merck Serono.

"C'est une urgence sanitaire", assurent les patients mécontents de la nouvelle formule , qui rejettent les discours rassurants des autorités de santé et souhaitent que l'ancienne formule soit mise à disposition. Le ministère et le laboratoire ont exclu cette hypothèse. La France est le premier pays où la nouvelle formule a été introduite, mais, selon Merck Serono, des procédures d'homologation sont en cours ailleurs.