Le jean "skinny" responsable du mal de dos des femmes ?

jean skinny crédit : MIREYA ACIERTO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - 1280
Les jeans "skinny" mais aussi les grosses capuches à fourrure ou encore les longues manches seraient responsables de douleurs chez les femmes.
  • Copié
M.R. , modifié à
Seuls 28% des femmes ont à l'esprit que leur garde-robe peut provoquer un mal de dos ou de cou.

Le jean "skinny" serait le vêtement le plus mauvais pour la santé des femmes, d'après une étude de la British Chiropractic Association rendue publique mardi. Le choix des vêtements serait responsable de 73% des douleurs au dos.

Les talons hauts ne sont que la quatrième cause d'inconfort. À partir d'entretiens menés auprès de 2.000 femmes, les chercheurs de cet institut ont dressé un "top 5" des vêtements les plus mauvais pour la posture. Le jean "skinny" (très serré à la façon d'une seconde peau) prend la première place, suivi des grands sacs portés sur une seule épaule, puis les manteaux dotés d'une large capuche avec une fourrure. Les talons hauts arrivent seulement en quatrième place, devant les mules (des chaussures dont l'arrière est libre).

Les nouvelles tendances créent de nouvelles douleurs. Si les femmes ressentent naturellement l'inconfort des chaussures à talons hauts, les conséquences du jean "skinny" sur leur santé est moins immédiat. Ces pantalons "restreignent la liberté de mouvement des hanches et des genoux, ce qui affecte notre posture", explique un chiropracteur de l'institut BCA, Tim Hutchful. "Les nouvelles tendances comme les ourlets asymétriques, les manches et les capuches 'oversize' ou encore les bijoux lourds peuvent également créer des problèmes", ajoute-t-il.

Le confort, un critère peu pris en compte dans le choix des vêtements. Seuls 28% des femmes ont à l'esprit que leur garde-robe peut provoquer un mal de dos ou de cou, tandis qu'un tiers des femmes interrogées ne connaissent pas les conséquences de leur choix de vêtements sur leur posture.

Les spécialistes ne préconisent pas pour autant d'abandonner totalement les jeans "skinny", mules et autres bijoux de poids. Ils conseillent d'alterner le port de vêtements serrés et d'autres plus larges, de vider régulièrement son sac à main pour éviter de l'alourdir inutilement ou encore de délaisser de temps à autre ses chaussures à talons hauts pour des baskets ou des chaussures plus confortables. Dernier conseil des spécialistes : préférer les soutiens-gorges avec une armature plutôt que ceux qui sont souples et vérifier qu'ils ne tirent pas trop sur les épaules.