Ce que notre addiction au téléphone portable dit de nous

Journée mondiale sans portable ce jeudi 6 février 2020.
Journée mondiale sans portable ce jeudi 6 février 2020.
  • Copié
Olfa Ayed
Passer 24 heures sans son portable, y parviendrez-vous ? C'est le défi lancé par cette Journée sans portable. Un défi difficile pour les 60% de Français, qui déclarent ne pas pouvoir s'en passer. Cette "consommation excessive" révèle un sentiment de grande solitude, selon Michaël Stora, psychologue spécialiste des addictions.
INTERVIEW

S'il y a 20 ans le portable n'avait pas une telle importance dans la société, aujourd'hui, un français sur deux déclare consulter son mobile toutes les 10 minutes, selon une étude Elabe. Un geste compulsif, qui peut expliquer la création de la Journée mondiale sans portable, qui a lieu jeudi. L'occasion de s'interroger sur notre "consommation excessive", selon les mots du psychanalyste spécialiste des addictions, Michaël Stora, invité dimanche de Wendy Bouchard au micro d'Europe 1.

Pour l'auteur d'Hyperconnexion, le terme "d'addiction" au téléphone portable est excessif mais révélateur d'un sentiment de grande solitude : "On sait que les choses que nous utilisons le plus sur le téléphone portable sont les SMS et les réseaux sociaux, finalement est-ce qu'on n'est pas plutôt dépendant aux autres, médiatisé par le portable ?".

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'un accroissement de notre dépendance aux autres, pour le spécialiste des addictions, à la condition que le portable devienne un moment de partage, un moment où "on peut parler autour de nos portables", souligne Michael Stora. Avant d'insister : "Il ne faut pas que le numérique l'emporte sur le réel mais que le numérique serve le réel".

Le téléphone portable, un "doudou sans fil"

Plus de la moitié des Français déclarent ne pas pouvoir se passer de son téléphone portable, alors passer une journée sans "lui" est devenu inconcevable, c'est une sorte de "doudou sans fil" qui vise à palier à l'absence, "l'absence de l'autre", considère Michael Stora. Une attitude qui dévoile un comportement contradictoire puisque derrière son portable, "on se sent seul". Une des solutions serait, selon le psychologue, d'avoir une attitude "plus adulte avec le mobile".

La "consommation excessive" de notre téléphone portable révèle un problème plus global : "L'écran fait écran sur d'autres problèmes plus compliqués", selon le spécialiste des addictions qui prévient :"Faisons attention de ne pas se focaliser sur l'écran comme à l'origine de tous les problèmes de notre société."