Diabète : une dent connectée pour éviter les prises de sang

© SCIENCE PHOTO LIBRARY / R3F / SCIENCE PHOTO LIBRARY VIA AFP
  • Copié
Yasmina Kattou // Crédits : SCIENCE PHOTO LIBRARY / R3F / SCIENCE PHOTO LIBRARY VIA AFP
Une couronne dentaire faisant office de capteur de glycémie. La salive étant facile à prélever, elle pourrait se substituer aux prises de sang. Des chercheurs Français de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires sont en train de mettre au point une dent connectée pour mesurer la glycémie chez des patients diabétiques.

C’est une première mondiale et elle est française. Une nouveauté qui pourrait révolutionner la vie des 3,5 millions de diabétiques en France ! La salive étant facile à prélever, elle pourrait se substituer aux prises de sang. Des chercheurs Français de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires sont en train de mettre au point une dent connectée pour mesurer la glycémie chez des sujets diabétiques. L'objet prend la forme d'une couronne dentaire implantée au fond de la bouche, si petite qu’elle ne provoquerait aucune gêne. Reliée en Bluetooth au téléphone, cette dent connectée permettra de suivre, en temps réel, le taux de sucre dans le sang.

S’il est possible de détecter la glycémie dans la salive, c’est parce que le professeur Vincent Blasco-Baque et son équipe de chercheurs du CHU de Toulouse ont identifié des modifications particulières de cette sécrétion. "Dans la salive, nous avons détecté un biomarqueur, une molécule qui va nous sonner une information. Nous l'information qu'on a pu voir au sein de la salive, c'est qu'on pouvait avoir des molécules spécifiques de la modification de la glycémie", explique-t-il à Europe 1. 

Terminer les prélèvements sanguins 

Les patients n’auraient donc plus à prélever leur sang, pour certains, plusieurs fois par jour. Les chercheurs sont par ailleurs en train d’identifier d’autres marqueurs qui pourraient permettre de repérer des maladies cardiovasculaires dans la salive. Le premier prototype de dent connectée pourrait être mis au point dès l’année prochaine.