Coronavirus : votre département est-il resté rouge ? Découvrez les nouvelles cartes

La deuxième carte synthétique provisoire de l'épidémie a été diffusée vendredi soir, avec un gros quart nord-est en rouge.
La deuxième carte synthétique provisoire de l'épidémie a été diffusée vendredi soir, avec un gros quart nord-est en rouge. © Ministère de la Santé
  • Copié
, modifié à
La direction générale de la santé a dévoilé vendredi soir la deuxième version des cartes de l'épidémie en France, avec des départements en rouge, orange et vert. Il ne s'agit encore que d'un point d'étape avant le déconfinement, qui doit débuter lundi 11 mai.

Pour la deuxième fois depuis le début du confinement, les autorités ont présenté les cartes de l'évolution de l'épidémie de coronavirus sur le territoire, vendredi soir. Au total, neuf départements ont vu leur couleur changer, en raison d'une correction des données présentées dans un premier temps jeudi. Ces départements sont les suivants : Aisne, Calvados, Cher, Dordogne, Lot, Nièvre, Oise, Tarn, et Haute-Corse.

 

La nouvelle carte qui fait la synthèse des deux indicateurs comporte désormais 32 départements rouges (contre 35 jeudi), 28 orange (contre 30) et 41 verts (contre 36), a précisé la Direction générale de la Santé. Les départements du Lot et de la Haute-Corse ont notamment été reclassés du rouge ou vert, après des erreurs das la remontée des données pour la première mouture de la carte dévoilée jeudi. Le Tarn est passé de l'orange au vert, tout comme la Dordogne.

Deux critères pris en compte

Comme jeudi, la carte synthétique du haut de l'article correspond à une combinaison de de deux critères. D'abord, la circulation du coronavirus, avec la part des passages aux urgences qui concernaient des suspicions de Covid-19.

CarteCirculationOK

Ensuite, le deuxième critère utilisé représente les tensions hospitalières dans un département, avec la part des lits en réanimation habituellement ouverts qui sont aujourd'hui occupés par des malades du Covid-19.

CarteTensionOK