Covid-19 : la vaccination coûtera "entre 3 et 4 milliards d'euros", indique Olivier Dussopt

, modifié à
  • A
  • A
Olivier Dussopt est le ministre des Comptes publics. 1:07
Olivier Dussopt est le ministre des Comptes publics. © Europe 1
Partagez sur :
Invité vendredi d'Europe 1, le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a indiqué que la campagne de vaccination coûterait au total "entre trois et quatre milliards d'euros". "Mais c'est le meilleur investissement qui soit", a-t-il insisté. 
INTERVIEW

La vaccination contre le coronavirus "a un coût", a rappelé vendredi, sur Europe 1, le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt. "Pour la vaccination, nous avons inscrit dans le Budget 2021 1,5 milliards d'euros de provision, mais ça coûtera plus cher", prévient-il, car "quand nous avons inscrit cette provision, c'était fin septembre, à un moment où nous ne savions même pas à quelle date les vaccins seraient prêts". Aujourd'hui, "nous pensons que ça coûtera entre 3 et 4 milliards d'euros", précise-t-il. 

Mais ce coût n'est pas un obstacle pour le gouvernement, assure le ministre, car "c'est le meilleur investissement qui soit, pour la santé, l'économie et la France". "S'il y a une dépense sur laquelle il ne faut absolument pas mettre de frein, c'est la vaccination", insiste-t-il.  

Coût des tests : "un peu plus de 2,6 milliards en 2020"

Les tests, eux, "ont coûté à la Sécurité sociale, et donc à l'Etat, un peu plus de 2,6 milliards d'euros" en 2020, indique Olivier Dussopt. 

Sur Europe 1, l'ancien membre du Parti socialiste rappelle l'importance du bon déroulement de la campagne de vaccination. "Il faut tenir cette trajectoire, il faut que la vaccination soit au rendez-vous", martèle-t-il. "Il faut que cette vaccination nous donne un horizon, car quand on sortira de cette crise épidémique, on sortira de la crise économique", conclut le ministre. 

Europe 1
Par Antoine Terrel