20% des cas positifs au Covid-19 en France relèvent du variant Omicron 3:02
  • Copié
Louis de Raguenel, avec AFP , modifié à
Environ 20% des cas positifs au Covid-19 relèvent désormais du variant très contagieux Omicron, qui représentait 10% des contaminations en fin de semaine dernière, a annoncé ce mardi soir le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Environ 20% des cas positifs au Covid-19 relèvent désormais du variant très contagieux Omicron, qui représentait 10% des contaminations en fin de semaine dernière, a annoncé mardi soir le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

"Au niveau national, l'estimation actualisée ce soir de la circulation du variant Omicron fait état de 20% des cas positifs qui relèveraient de (ce) variant. L'estimation qui avait été faite en fin de semaine faisait état d'une circulation de 10% dans notre pays", a déclaré M. Attal, à l'issue d'une consultation des groupes parlementaires par Jean Castex. "Cette hausse semble être tirée par une augmentation très forte des contaminations chez les jeunes, notamment les 20-40 ans", a-t-il précisé.

Près de 73.000 cas positifs ont été détectés lundi, "ce qui correspond à une hausse de l'ordre de 15% par rapport au lundi précédent", a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement accélère son calendrier

Le gouvernement veut - ce sont  les mots de  Gabriel Attal - "aller aussi vite que le virus". Emmanuel Macron ne cache pas son inquiétude, d’où cette accélération. Plus que jamais, l’exécutif continue de faire le pari du vaccin, en augmentant de 2 millions le nombre de rendez-vous disponibles avant le début de l’année.

L'exécutif veut accélérer aussi dans la mise en  place du pass vaccinal. Un projet de loi sera présenté en conseil des ministres exceptionnel, le lundi 27 décembre, pour une adoption du texte espérée avant la fin janvier. Le gouvernement, à travers Gabriel Attal, "prépare les esprits" pour des mesures plus fortes à partir de début janvier. Aucun confinement ou couvre-feu n’est évoqué pour Noël, même si les contrôles de police seront renforcés. Ensuite, à partir de janvier ce sera une autre affaire. Si un confinement est jugé "impensable", l’idée d’un rétablissement du couvre-feu n’est plus écartée dans les couloirs de Matignon.