professeur Alexandre Mignon 1:04
  • Copié
Séverine Mermilliod , modifié à
Invité dimanche du "Grand Rendez-Vous" sur Europe 1, Alexandre Mignon, professeur de médecine, spécialiste en réanimation à l'hôpital Cochin à Paris, estime que la décision du gouvernement de maintenir le déplacement des gens en bureaux de vote n'était "pas tout à fait raisonnable".
INTERVIEW

Alexandre Mignon, professeur de médecine, spécialiste en réanimation à l'hôpital Cochin à Paris, a jugé sur Europe 1 que le fait de maintenir les municipales, c'est-à-dire le déplacement des gens vers des bureaux de vote n'était "pas très raisonnable", eu égard à la volonté de mettre en place un confinement maximal pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19.

Un maintien des élections "pas tout à fait raisonnable"

Selon le professeur, les Français n'avaient d'ailleurs pas pris il y a peu la mesure de la gravité de l'épidémie, du fait de commentaires d'experts qui s'étaient avancés un peu trop rapidement. Dès lors, la tenue des élections municipales, qui se déroulent ce dimanche, est à ses yeux peu logique. "Il est vrai que l’on peut difficilement comprendre pourquoi on demande un confinement maximal aux Français et qu’on maintient des élections. Mais je suis venu donner des informations médicales, pas du commentaire politique qui n’a aucun intérêt", a-t-il aussi ajouté.

"Si on considère que le confinement doit être maximal, il m’apparaît, comme scientifique, qu’avoir maintenu le mouvement des gens vers des élections - dont par ailleurs les résultats risquent d’être contestables voire faussés, on verra -, ne me paraît pas tout à fait raisonnable".

Le spécialiste a quand même tenu à rassurer : "C'est un combat qu'on va gagner", estime-t-il, si chacun respecte les règles de confinement.