Coronavirus : le bilan mondial approche les 1.700 morts

Selon un dernier bilan, la Chine a fait état dimanche de plus de 68.000 cas de contamination sur son territoire, principalement dans la province du Hubei, foyer de l'épidémie.
Selon un dernier bilan, la Chine a fait état dimanche de plus de 68.000 cas de contamination sur son territoire, principalement dans la province du Hubei, foyer de l'épidémie. © Mark Ralston, AFP
  • Copié
avec AFP
Le bilan du nouveau coronavirus Covid-19, en Chine continentale, approchait dimanche les 1.700 morts, tandis qu'un premier décès hors Asie a été signalé, la veille, en France. Les autorités chinoises ont, elles, recensé 1.665 morts en Chine Continentale, la plupart dans la province du Hubei, berceau de l'épidémie.

Le bilan mondial grimpe à près de 1.700 morts. Alors qu'un premier décès lié à la pneumonie virale Covid-19 a été recensé hors Asie, en France, samedi, les autorités chinoises ont, elles, fait état, dans leur dernier bilan diffusé dimanche, de 1.665 décès en Chine continentale (hors Hong Kong et Macau). La majorité des cas ont été recensés dans la province du Hubei (centre du pays), foyer de l'épidémie du nouveau coronavirus, apparu en décembre dans son chef-lieu, Wuhan.

Hors Chine, seuls quatre décès ont été enregistrés : un sur le territoire chinois semi-autonome de Hong Kong, les trois autres respectivement au Japon, aux Philippines et en France. Samedi, la ministre française de la Santé Agnès Buzyn a annoncé le décès, la veille au soir, d'un touriste chinois de 80 ans hospitalisé en France depuis fin janvier. Ce décès est le "premier hors d'Asie, le premier en Europe", a-t-elle précisé.

Plus de 68.000 cas de contamination en Chine

La Chine a par ailleurs fait état dimanche de plus de 68.000 cas de contamination sur son territoire, principalement dans la province du Hubei. Dans son bilan quotidien, la commission sanitaire nationale a recensé 2.009 nouveaux cas dans le pays - dont 1.843 dans cette province -, ce qui représente une baisse pour la troisième journée consécutive.

Tandis que le Hubei reste coupé du monde depuis trois semaines et que plusieurs villes de l'est du territoire chinois ont pris des mesures de confinement drastiques, Pékin a renforcé à son tour ses restrictions pour endiguer la propagation du virus. La capitale chinoise oblige désormais toutes les personnes arrivant de l'extérieur à s'auto-imposer une quarantaine de quatorze jours à leur domicile ou leur hôtel, sous peine de sanctions, a rapporté le quotidien officiel, Beijing Daily.

L'activité dans la ville reste largement paralysée et de nombreuses entreprises imposent le télétravail à leurs employés.

70 nouveaux cas à bord du Diamond Princess

Avec près de 600 cas confirmés dans une trentaine de pays, l'épidémie de Covid-19 maintient le monde en alerte. L'Égypte a annoncé, vendredi, avoir enregistré un premier cas sur le continent africain. Hors de la Chine, le principal foyer de contamination demeure le paquebot de croisière Diamond Princess, en quarantaine au Japon. À bord, ce sont 355 cas de contamination qui y ont été confirmés, dont 70 nouveaux cas annoncés dimanche.

Le paquebot comptait 3.711 passagers et membres d'équipage à son arrivée à Yokohama le 3 février dernier. Depuis, les personnes contaminées ont été évacuées et hospitalisées, tout comme certaines personnes nécessitant des soins médicaux pour d'autres raisons. Un porte-parole du département d'État américain a annoncé que les ressortissants des États-Unis se trouvant à bord seraient évacués et subiraient une quarantaine de deux semaines à leur retour sur le sol américain.