Un médecin réclame la recette du Coca-Cola

  • Copié
avec AFP

Un médecin nutrionniste de Montpellier a décidé de partir en guerre contre les colas parce que leur composition exacte reste souvent un mystère, à commencer par le premier d'entre eux, Coca Cola, qui a toujours fait de sa recette un secret absolu. "Est-il normal d'absorber un produit dont on ne connaît pas l'intégralité de la composition ?", se demande Laurent Chevallier dans un livre qui vient de paraître, Je maigris sain, je mange bien, publié chez Fayard.

Il suggère donc "un meilleur étiquetage des sodas et particulièrement des colas" ainsi que la mise en place de "vraies politiques de prévention pour les femmes enceintes et les enfants". Pour Coca-Cola France, il n'y a cependant rien d'irrégulier dans sa façon de procéder. Laurent Chevallier, responsable de la commission alimentation du Réseau environnement santé, rappelle que la réglementation de l'étiquetage "impose la mention obligatoire de la liste des ingrédients sur l'étiquette des denrées alimentaires, sauf dérogations".

Après analyse en laboratoire, il apparaît que le taux de caféine du Coca-Cola oscille entre 25 et 124 mg/L.Le pourcentage est plus élevé pour les boissons énergisantes, mais il est précisé sur le contenant. Pour Monster energy, il est même indiqué: "à consommer avec modération, déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes sensibles à la caféine".