4 conseils pour protéger votre peau du soleil cet été

  • A
  • A
Partagez sur :
Le Dr Jimmy Mohamed vous donne 4 conseils pour prendre soin de votre peau au soleil, pendant les vacances

Le soleil, la plage, la piscine et… le coup de soleil ! Si vos vacances ressemblent habituellement à cela, le Dr Jimmy Mohamed, médecin et chroniqueur dans l’émission santé d'Europe 1, Sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 15h à 16h sur Europe 1, vous donne quelques conseils simples pour prendre soin de votre peau et ne pas ressembler à une écrevisse au bout de 3 jours.

Inutile de faire des UV pour "préparer" votre peau

Les cabines d’UV ne préparent pas la peau à l’exposition au soleil. "C’est comme si vous vouliez préparer vos poumons en fumant une cigarette. Ça n’a aucun sens !", explique le Dr Jimmy Mohamed. Ces cabines ne protègent absolument pas votre peau mais surtout elles vous exposent à un risque accru de cancer cutané.

Comment choisir la bonne crème solaire ?

La crème solaire a pour effet de retarder l’arrivée du coup de soleil. Ainsi, si, sans protection, vous attrapez un coup de soleil en 1 minute, le coup de soleil arrivera en 30 minutes si vous appliquez une crème d’indice 30 et en 50 minutes avec une protection solaire d’indice 50.

Il est donc préférable d’acheter l’indice de protection solaire le plus élevé.

 

Il faut une crème solaire spéciale pour les enfants

Les protections solaires pour les enfants ne sont pas uniquement liées au marketing. Elles contiennent un filtre solaire différent de celui des crèmes pour les adultes. Ainsi, la crème solaire pour les enfants est efficace immédiatement. Dès que vous l’avez appliquée sur la peau de votre enfant, celui-ci est protégé.

À l’inverse, la crème solaire pour adultes n’est efficace qu’au bout de 15 à 20 minutes. Il faut donc impérativement l’appliquer avant de s’exposer. Si vous ne mettez la crème qu’une fois au soleil, vous risquez d’attraper un coup de soleil dans l’intervalle.

Après un coup de soleil, la bronzette c’est terminé

Si vous avez attrapé un coup de soleil, il faut absolument cesser toute exposition. Il ne faut pas oublier que le bronzage est une forme de protection de la peau face à l’agression du soleil. Mais après un coup de soleil, votre peau est abîmée. Vous avez peut-être même des cloques.

Ce qui signifie que votre peau n’est plus en état de se protéger. Si vous continuez à vous mettre au soleil, vous risquez d’aggraver encore la brûlure. Et vous vous exposez à un risque accru de cancer cutané.