Violences à Paris : Édouard Philippe fera des propositions à Emmanuel Macron lundi matin

, modifié à
  • A
  • A
© THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :
Le Premier ministre Édouard Philippe va présenter lundi à Emmanuel Macron des propositions pour améliorer le dispositif de maintien de l'ordre, après les violences de samedi sur les Champs-Élysées.

Le Premier ministre Édouard Philippe va rencontrer Emmanuel Macron lundi à 11h30 pour lui faire des propositions sur d'éventuelles améliorations du dispositif de maintien de l'ordre, après les graves scènes de violence, samedi sur les Champs-Élysées, en marge de l'"acte 18" des "gilets jaunes". Des annonces devraient suivre cette rencontre.

Matignon reconnaît des "dysfonctionnements". "Le dispositif avait été profondément adapté à la suite des événements du 1er décembre. L'analyse des événements d'hier met en évidence qu'il s'est révélé insuffisant dans son exécution pour contenir ces violences et éviter les agissements des casseurs. Il faut tirer toutes les conséquences de ces dysfonctionnements", a déclaré Matignon dimanche soir.

Une réunion de plusieurs membres du gouvernement, autour du Premier ministre Édouard Philippe, s'est tenue en fin d'après-midi, pendant deux heures. Elle devait évoquer les "décisions fortes" promises la veille par Emmanuel Macron.

Europe 1
Par Aurélie Herbemont, édité par Anaïs Huet