VIDÉO - Livre de Macron : des syndicalistes perturbent la première séance de dédicace

Des syndicalistes de la CGT ont perturbé une séance de dédicaces d'Emmanuel Macron.
Des syndicalistes de la CGT ont perturbé une séance de dédicaces d'Emmanuel Macron. © ERIC FEFERBERG / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ancien ministre de l'Économie était en séance de dédicace à l'occasion de la sortie de son nouveau livre. 
VIDÉO

Une vingtaine de membres de la CGT ont perturbé jeudi à Paris la première séance de dédicaces d'Emmanuel Macron, à l'occasion de la sortie de son livre "Révolution". Plus d'une centaine de personnes faisaient la queue en attendant l'arrivée du candidat à la présidentielle, à la Fnac de Ternes, dans le 17e arrondissement, quand les syndicalistes de la CGT du magasin ont fait irruption.

Brandissant une large banderole sur laquelle était inscrit "La Fnac contre la loi 'travaille'" et "ta loi on n'en veut pas", les manifestants ont attendu le candidat à la présidentielle en scandant des slogans tels que "Révolutionnaire, imposteur", "Macron dégage", mais aussi "Macron on t'attend".

Des "Macron président" en réponse. A l'arrivée du candidat, ses supporters ont difficilement tenté de couvrir le bruit des sifflets et des cris des manifestants en répondant "Macron président". Avant de commencer la séance de dédicaces de son livre, sorti ce jeudi, Emmanuel Macron a assuré à son public avoir proposé "comme je le fais à chaque fois", de recevoir les syndicalistes.

"Mais leur souhait n'est pas de discuter, donc on va faire comme si de rien n'était", a-t-il déclaré. "On ne se laissera pas bloquer par une minorité qui ne veut pas avancer", a-t-il ajouté, avant de commencer la séance de dédicace tout sourire, sous les cris, chants, et coups de sifflets des syndicalistes.

La séquence en vidéo :