1:28
  • Copié
Arthur de Laborde / Crédits photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP , modifié à
Invité du 20 Heures de TF1 ce dimanche, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire devrait annoncer plusieurs mauvaises nouvelles : une importante révision à la baisse de la croissance pour 2024 ainsi qu'un plan d’économies d'au moins "10 milliards d’euros".

La croissance économique s'annonce moins forte que prévu dans les mois à venir. Conséquence, l'inquiétude monte dans les rangs de la macronie. Alors que les finances publiques risquent de se retrouver dans le rouge, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique sera ce dimanche soir sur le plateau du 20 Heures de TF1. Bruno Le Maire devrait annoncer plusieurs mauvaises nouvelles.

La croissance du PIB devrait passer de 1,4 à 0,9%

Le locataire de Bercy devrait lancer une opération transparence sur les comptes publics. D'abord en révisant à la baisse le chiffre de la croissance pour 2024, de 1,4 à 0,9%. De quoi compliquer encore une équation budgétaire extrêmement difficile.

Pour maintenir la trajectoire de réduction du déficit et éviter une dégradation de la note financière de la France, Bruno Le Maire devrait dévoiler un plan d’économie d'au moins 10 milliards d'euros. Selon un conseiller de l’exécutif, c’est la piste d’un coup de rabot général touchant tous les ministères qui a été retenu. Autrement dit, des gels de crédits décidés par décrets pour éviter au gouvernement d'avoir à présenter un projet de loi de finances rectificatives qui aurait de fortes chances de se heurter aux oppositions parlementaires.

Le Premier ministre Gabriel Attal ne veut pas de ce scénario qui le pousserait probablement à devoir dégainer son premier 49.3, en s'exposant qui plus est à l'adoption éventuelle d'une motion de censure, avant l'échéance politique cruciale des élections européennes.