Ukraine : Macron convoque un conseil de défense à 17 heures

Emmanuel Macron convoque à 17 heures, un nouveau conseil de défense.
Emmanuel Macron convoque à 17 heures, un nouveau conseil de défense. © Ludovic MARIN / POOL / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Au troisième jour de guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a décidé de convoquer un conseil de défense à 17h00 ce samedi, a annoncé l'Élysée ce matin. A Kiev, les combats entre les forces russes et ukrainiennes continuent. Sur les réseaux sociaux, l'armée de terre ukrainienne s'est félicitée d'avoir détruit une colonne de cinq véhicules militaires russes dans la capitale.

Le président Emmanuel Macron convoque un conseil de défense "sur la situation en Ukraine" à 17 heures, a annoncé l'Elysée samedi matin, alors que les armées russe et ukrainienne s'affrontent dans Kiev. Le chef de l'État a regagné l'Elysée aussitôt après avoir inauguré le Salon de l'Agriculture, où il a promis devant les organisations agricoles la mise en place d'un "plan de résilience" pour faire face aux conséquences durables, notamment économiques, de la guerre en Ukraine.

Combats dans les rues de Kiev

Kiev est samedi matin sous les tirs de missiles russes et des combats se déroulent dans la ville, où le président ukrainien appelle les siens à la lutte contre les troupes de Moscou et assure que des armes occidentales sont en route. Au troisième jour du lancement d'une invasion par le président russe Vladimir Poutine, des combats opposant les forces russes et ukrainiennes ont lieu sur l'avenue de la Victoire, une des artères principales de Kiev, quelques heures après un dramatique appel à la mobilisation lancé par Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien a assuré qu'"armes et équipements de (ses) partenaires sont en route pour l'Ukraine", évoquant une "coalition antiguerre (qui) fonctionne" après une conversation avec son homologue français Emmanuel Macron. Ce dernier a jugé que "cette guerre durera". "A Kiev, de violents combats se poursuivent. L'armée ukrainienne repousse des saboteurs russes", a indiqué samedi, vers 03H30 GMT, le Service ukrainien des communications spéciales.

La population appelée à prendre les armes

Des tirs d'artillerie et de missiles résonnent de manière sporadique dans le nord-ouest de Kiev, selon des journalistes de l'AFP sur place. Un haut immeuble résidentiel de la capitale a été touché par un tir de missile, d'après les autorités ukrainiennes, qui n'ont pas donné de bilan dans l'immédiat. Les forces ukrainiennes ont aussi fait état de "violents" combats à 30 kilomètres au sud-ouest de la capitale, où les Russes "essayent de faire débarquer des parachutistes".

La population a été appelée à prendre les armes par Volodymyr Zelensky, qui a juré qu'il restera dans la capitale. Sur Facebook, l'armée de terre ukrainienne a dit avoir détruit une colonne de cinq véhicules militaires russes, dont un char, sur l'avenue de la Victoire. Dans la nuit, les autorités ont fait état d'une attaque russe contre une centrale électrique du quartier de Troieshchyna, au nord-est de Kiev.