Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Travail le 1er-Mai : en conseil des ministres, le gouvernement se divise

Gérald Darmanin et Jean-Pierre Farandou (Photo d'illustration). [AFP]

Ce mercredi 29 avril, en Conseil des ministres, le gouvernement s'est divisé sur la question du travail le 1er-Mai, alors que le projet de loi du ministre Jean-Pierre Farandou a été reporté d'un an.

C'est une épine dans le pied du gouvernement. Les boulangers et les fleuristes artisanaux pourront-ils ouvrir leur commerce ce vendredi 1er mai ? Pressé par la menace de grève et d'une forte mobilisation sociale, le projet de loi du ministre du Travail Jean-Pierre Farandou est reporté d'un an. 

Mais ce mercredi matin, en Conseil des ministres, le gouvernement s'est littéralement déchiré sur la question.

Gérald Darmanin incarne la branche populaire du centre droit ?

L'offensive vient de Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice s'oppose à ce projet de loi et l'affirme clairement. "Le 1er-Mai est un Noël des ouvriers et des employés", écrit sur X l'ancien ministre de l'Intérieur entre 2020 et 2024. 

Il défend "cet acquis social pour lequel des gens sont morts". L'ancien maire de Tourcoing et potentiel candidat à la présidentielle veut montrer qu'il est le seul à incarner la branche populaire du centre droit.

Mais le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, s'est justifié : "J'ai fait l'École des Mines, je suis descendu dans les mines dans le Nord. Les conquêtes sociales, les conquêtes sur la sécurité au travail, dans des métiers dangereux, dans le Nord, je les connais, je les comprends. Je respecte cette journée-là, je respecte ces luttes sociales, je respecte ces acquis sociaux."

Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, nie toute fracture entre les ministres. Finalement, Jean-Pierre Farandou a décidé de tolérer l'ouverture des boulangeries et fleuristes artisanaux ce vendredi, le temps de faire adopter son projet de loi.