1:42
  • Copié
Sylvain Allemand // Crédits : Europe 1 , modifié à
Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/ CNews/ Les Echos, Fabien Roussel a tenu a clarifier la position politique du Parti Communiste Français (PCF) pour les prochaines européennes. "Je représente la gauche républicaine, universaliste et souverainiste", a lancé le secrétaire national du PCF, avant de fustiger le bilan du gouvernement sur la protection des industriels hexagonaux.  

Protéger la souveraineté industrielle française. Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/ CNews/ Les Echos, Fabien Roussel a tenu a clarifier la position politique du Parti Communiste Français pour les prochaines européennes. "Je représente la gauche républicaine, universaliste et souverainiste", a lancé le secrétaire national du PCF. Une position qui, selon le député de Nord, est radicalement opposée à celle de Raphaël Glucksmann, tête de liste PS aux élections européennes, et Valéry Hayer, représentante du camp présidentiel. 

La protection de la souveraineté industrielle française est pourtant un sujet que la majorité dit s'être emparée. Une affirmation que Fabien Roussel conteste formellement. "Le gouvernement de Monsieur Macron c'est un orchestre de pipeaux et de Pinocchios. Il y a beaucoup de musiques, de parlotes et pas de concret !", cingle l'homme de gauche. 

Protéger les intérêts stratégiques français industriels 

"Nous (le PCF NDLR) demandons que les intérêts stratégiques industriels français soient protégés. Donc oui je suis une gauche républicaine et souverainiste sur les questions industrielles", a-t-il martelé. Fabien Roussel est aussi revenu sur le consensus de sa famille sur le fait des "superporfits". "Nous ne nous pourrons pas reconstruire notre industrie sans reprendre le contrôle sur notre argent", a-t-il prévenu.