Sortie du glyphosate : Macron dit ne pas avoir "réussi" et plaide un échec "collectif"

La baisse de l'utilisation du glyphosate n’est que de "50% ces dernières années".
Emmanuel Macron a plaidé un échec "collectif" concernant la sortie du glyphosate. © PHILIPPE HUGUEN / AFP" data-image-id="56396533-1" style="caret-color: rgb(0, 0, 0); color: rgb(0, 0, 0); font-style: normal; font-variant-caps: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-size-adjust: auto; -webkit-text-stroke-width: 0px; text-decoration: none;">
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Le 27 novembre 2017, Emmanuel Macron assurait vouloir interdire le glyphosate "d’ici trois ans". Trois ans plus tard, la France en est loin : selon le ministère de l’Ecologie, la baisse de son utilisation n’est que de "50% ces dernières années". Un échec reconnu par le chef de l'Etat vendredi lors d'une interview au média Brut.

Emmanuel Macron a reconnu ne pas avoir réussi à tenir sa promesse de sortir du glyphosate en trois ans, plaidant un échec "collectif", dans un entretien vendredi au média en ligne Brut. "Je n'ai pas changé d'avis" sur cet objectif, mais "je n'ai pas réussi" à l'accomplir, c'est un échec "collectif", a déclaré le chef d'Etat.

En novembre 2017, ce dernier s'était engagé dans un tweet pour une interdiction "au plus tard dans trois ans". Depuis, la France s'est fixée pour objectif de sortir de l'essentiel des usages de ce désherbant classé comme "cancérogène probable" en 2021, avant une interdiction totale en 2023.

Emmanuel Macron devrait porter l’idée d’une interdiction du glyphosate à l’échelle européenne d’ici fin 2022, alors que la question de l’autorisation de son utilisation au sein de l’UE doit être tranchée au 15 décembre de la même année. D’ici là, les européens devront "renforcer le financement des alternatives, définir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas", selon une source proche du dossier.