Sortie d’Alain Souchon sur les Français pas «assez cons» pour voter RN : «Il insulte une partie de ses fans», pointe Sébastien Lignier
En estimant que les Français ne sont "pas assez cons" pour voter RN, Alain Souchon insulte une partie de ses fans. C'est en tout cas ce que pointe Sébastien Lignier au micro d'"Eliot Deval et vous", ce vendredi. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Un chanteur qui insulte une partie de son public en direct à la radio ? Lors d'une interview ce vendredi, Alain Souchon a donné son avis sur l'actualité politique, et notamment sur la montée en puissance du Rassemblement national. Et il assure : "On ne sera jamais dans un pays dirigé par le RN. [...] Je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu'un du Front National pour diriger. Si jamais ça arrivait, on irait en Suisse."
Une phrase qui fait réagir dans Eliot Deval et vous, notamment l'eurodéputé Matthieu Valet, qui enjoint le chanteur à se lancer en politique, mais aussi Sébastien Lignier.
"Alain Souchon se trompe lourdement sur ses fans"
"Je pense qu'Alain Souchon se trompe lourdement sur ses fans. Je pense qu'il insulte aussi une partie de ses fans. Parce que le public d'Alain Souchon est, je pense, assez représentatif de la France et des Français. Donc vous avez une partie des gens qui adorent Alain Souchon qui peuvent voter RN. Donc il les insulte", pointe le chef du service politique de Valeurs Actuelles.
Et le journaliste d'ajouter : "Les artistes ont une plateforme pour faire de la politique, ça s'appelle leur art. Ils ont le cinéma, ils ont leur musique... L'art est politique. Pléthore d'artistes utilisent leurs chansons, leurs livres pour faire passer des messages politiques. Mais quand ils se présentent à une émission pour présenter leur disque, ils n'ont pas à faire de la politique."
"Ils veulent faire monter la petite sauce anti-RN"
Au-delà de la sortie d'Alain Souchon, Sébastien Lignier pense percevoir un signal faible, dont l'intensité va aller crescendo au fur et à mesure que l'échéance du scrutin présidentiel approche. "Plus on va approcher l'élection présidentielle, plus vous allez avoir cette injonction morale. C'est-à-dire qu'à chaque fois qu'un artiste va se présenter à une matinale, vous allez avoir la petite question du journaliste qui va chercher la petite phrase. 'Et alors, vous pensez quoi du RN ? Vous condamnez le RN ?' Parce qu'ils veulent faire monter la petite sauce anti-RN même dans le milieu médiatique. Ce qui fait qu'on se retrouve avec des artistes qui vont être parfois obligés de se positionner pour ou contre le RN alors que ce n'est pas leur rôle."