Publicité
Publicité

«S’il veut faire de la politique, qu’il se lance», Mathieu Valet répond à Alain Souchon après sa sortie sur les Français «pas assez cons» pour voter RN

Ugo Pascolo . 1 min
Eliot Deval.

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Invité d'"Eliot Deval et vous", l'eurodéputé Matthieu Valet a réagi à la sortie d'Alain Souchon. Ce vendredi matin le chanteur a estimé que les "Français ne sont pas assez cons pour élire quelqu'un du Front National pour diriger" le pays. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Un chanteur chante, un politique fait de la politique. Voilà en somme la réponse de Matthieu Valet à Alain Souchon après sa sortie. Lors d'une interview ce vendredi, l'iconique créateur de Foule sentimentale est sorti de la promotion de son nouvel album pour donner son avis sur l'actualité politique.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On a l'habitude du mépris de classe"

Interrogé sur la montée en puissance du Rassemblement national, il assure : "On ne sera jamais dans un pays dirigé par le RN. [...] Je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu'un du Front National pour diriger. Si jamais ça arrivait, on irait en Suisse."

Quelques heures plus tard, dans Eliot Deval et vous, l'eurodéputé issu des rangs du parti à la flamme, Matthieu Valet a répondu à l'interprète d'Allô Maman bobo. "On a l'habitude du mépris de classe. On est des toccards, des pouilleux, maintenant on est des cons. C'est pas très respectueux mais bon... Je trouve ça toujours désolant, mais plus ils nous méprisent, plus on monte."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Qu'ils fassent ce pour quoi ils sont payés"

"C'est bien qu'ils [les artistes] se mobilisent, c'est bien aussi qu'ils donnent leur avis, qu'ils participent à la vie publique, mais là c'est un tel décalage. Qu'il soit de gauche, de droite, ce n'est pas le problème, il a le droit bien évidemment. Mais [...] ce que je demande à un artiste, ce n'est pas qu'il soit clivant, je demande qu'il soit compétent dans la musique si c'est un artiste qui chante, dans le cinéma si c'est un artiste du cinéma. Qu'ils fassent ce pour quoi ils sont payés, qu'ils essayent d'être bons déjà dans leur domaine, avant de s'immiscer dans la vie publique en étant insultants."

Et l'eurodéputé de conclure : "Donc au bout d'un moment, s'il veut faire de la politique, qu'il se lance en politique. Qu'il se présente, s'il est élu, tant mieux, dont acte, mais pour l'instant, il ne l'a pas fait. Qu'il chante et ça sera très bien."