meeting LFI Montpellier 1:27
  • Copié
Alexis Delafontaine / Crédit photo : Alexandre Bre / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Lors d'un meeting pour les européennes à Montpellier, dimanche, militants et élus de la France Insoumise ont condamné Israël, quelques heures seulement après l'attaque de missiles et de drones lancée par l'Iran sur l'État hébreu. Une position antisioniste clairement assumée, à moins de trois mois des élections européennes.

La classe politique française a fait part de sa stupeur après l'attaque de drones et de missiles lancée par l'Iran sur Israël. Une condamnation unanime mais avec des nuances. Marine Le Pen a jugé "inadmissible qu'Israël voie à nouveau son droit à la sécurité mis en cause". D'un autre côté, la candidate en position éligible sur la liste européenne de la France insoumise, Rima Hassan, renvoie dos à dos Iran et Israël lors d'un meeting dimanche à Montpellier. Une stratégie désormais assumée par les troupes de Jean-Luc Mélenchon : l'antisionisme fait partie de l'axe de campagne pour le 9 juin.

Slogans anti-Israël et condamnations du rôle de l'État hébreu

Dimanche, à Montpellier, pour chauffer la salle avant le meeting de Manon Aubry, les milliers de militants présents ont scandé des slogans anti-israéliens. "Israël, assassin, Macron, complice" ou "Israël, casse-toi, la Palestine n'est pas à toi", ont-ils notamment martelé, keffieh sur la tête et drapeaux palestiniens visibles dans la salle.

Sur scène, les intervenants condamnent à tour de rôle l'État israélien. Certains députés insoumis vont encore plus loin, comme Ersilia Soudais qui accuse Israël d'avoir déclaré la guerre à l'Iran après les attaques de samedi soir. Elle renvoie dos à dos "ces deux théocraties", alors qu'Israël est la seule démocratie laïque du Proche-Orient.

Pour éviter que ce type de dérapage se produise dans sa région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand vient de demander au préfet du Nord d'interdire la conférence de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan qui doit se tenir ce jeudi à l'université de Lille.