1:15
  • Copié
Arthur de Laborde, édité par Laura Laplaud / Crédit photo : Andrea Savorani Neri / NurPhoto / NurPhoto via AFP , modifié à
Le chef de l'État se rend à Marseille à partir de lundi pour une visite de trois jours, présentée comme le deuxième acte du plan "Marseille en grand", lancé en septembre 2021. Le thème des transports, de la santé, de la culture seront abordés tout comme le thème de la sécurité, auquel il consacrera sa journée de lundi.

Pour cette nouvelle visite dans la cité phocéenne, le programme du président s'annonce chargé. Emmanuel Macron doit lancer le deuxième acte du plan "Marseille en grand", lancé en septembre 2021, un vaste projet d'investissements pour la ville, notamment pour les transports, le logement et l'éducation.

Visite des Baumettes

Le chef de l'État arrivera lundi à Marseille pour une première journée sur le thème de la sécurité, au moment où les règlements de comptes mortels se multiplient. Emmanuel Macron fera d'abord le point sur la situation avec des officiers de la police judiciaire avant de se rendre à la prison des Baumettes, sur un chantier d'extension qui permettra de créer 743 nouvelles places d'ici 2025.

Le président devrait ensuite clôturer sa journée, dédiée à la sécurité, par un passage dans plusieurs quartiers populaires notamment à l’Est et au nord de Marseille où il devrait échanger avec les habitants.

Déplacement dans une école et un hôpital

Mardi, il sera question d'éducation, de santé et de culture avec les visites d'une école et d'un hôpital. En matière de logement, Emmanuel Macron pourrait se rendre dans une copropriété dégradée pour illustrer l'urgence de la rénovation urbaine. Enfin, mercredi, le chef de l'État présidera le Conseil des ministres depuis la préfecture de Marseille. La séance sera organisée en visioconférence avec le reste de l'exécutif.