Retrouvez les premières réactions politiques à l'annonce du gouvernement d'Élisabeth Borne

Alexis Kohler
Le premier gouvernement d'Élisabeth Borne a été révélé vendredi après-midi par le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler. © CARINE SCHMITT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
Solène Leroux avec AFP , modifié à
Le premier gouvernement d'Élisabeth Borne a été révélé vendredi après-midi par le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler. Au total, 17 ministres, six ministres délégués et quatre secrétaires d'État ont été appelé. Les réactions de la classe politique française n'ont pas tardé sur le réseau social Twitter.

Dix-sept ministres, six ministres délégués et quatre secrétaires d'État. Le premier gouvernement de la Première ministre Élisabeth Borne a été révélé vendredi en fin d'après-midi par le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler. Certains ministres, déjà présents dans les précédents gouvernements, sont reconduits, comme Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti et Bruno Le Maire. Ce nouveau gouvernement a également donné lieu à quelques surprises, telles la nomination de l'historien Pap Ndiaye à l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et celle de l'ex-patron des députés LR Damien Abad au ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

Sur le réseau social Twitter, la classe politique française n'a pas tardé à réagir à ces annonces.

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national

"La nomination de Pap Ndiaye, indigéniste assumé, à l'Éducation nationale est la dernière pierre de la déconstruction de notre pays, de ses valeurs et de son avenir. Élisez un maximum de députés du RN pour protéger notre jeunesse des pires idéologies !"

"Économie, sécurité, justice : tous ceux qui ont lourdement échoué sont reconduits. Quel mépris envers les Français !"

Jean-Luc Mélenchon, chef de file LFI

"Un gouvernement bien libéral. Ni audace ni renouvellement. Tout terne et gris. Le mandat Macron II commence sur la pointe des pieds. Mais dans un mois tout changera."

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF

"On prend les mêmes et on recommence ! 4 semaines pour un jeu de chaises musicales. Le vrai changement, c'est votre vote des 12 et 19 juin qui l'apportera."

Olivier Faure, Premier secrétaire du PS

"E. Macron a eu raison de nous faire attendre si longtemps, ça valait vraiment la peine... on attend maintenant le projet... Si possible avant le 12 juin."

Julien Bayou, secrétaire national d'EELV

"Gouvernement Borne : un gouvernement de droite qui se moque complètement de l'écologie et du social. De Montchalin n'a jamais manifesté le moindre intérêt pour l'écologie. Elle a même glorifié le MERCOSUR. Et personne au logement... Pour enrayer l'inaction : votons #NUPES"

Adrien Quatennens, député LFI du Nord et numéro 2 du parti

"Après un tour de chaises musicales, stupeur : le #GouvernementDesRiches reste le gouvernement des riches !"

François Ruffin, député de la Somme

"Bruno Le Maire garde l'économie. Darmanin la police. L'argent et la matraque restent à droite. Les banquiers, les actionnaires, les PDG ne seront pas dérangés. Après ça, on laissera les autres ministres faire mumuse autour."

Christian Estrosi, maire de Nice

"En tant que Maire de #Nice06 je prendrai toutes ma part pour aider le #gouvernementborne à réussir. Les élus locaux devront largement être associés aux réformes de notre pays pour faire de ce 2ème quinquennat d' @EmmanuelMacron un mandat encore plus utile aux Français."

Renaud Muselier, président ex-LR de la région Provence Alpes Côte d'Azur

"#GouvernementBorne - la France est en ordre de marche et a besoin d'un engagement total ! Face aux crises militaire, climatique et sanitaire, le gouvernement est maintenant au travail. Dans tous les chantiers qui s'ouvrent, ce gouvernement aura le soutien de la #RegionSud !"

Guillaume Peltier, vice-président Reconquête!

"Le gouvernement de Macron ? Le clan des carriéristes. Avec une prime au gauchisme incarnée par le nouveau ministre de l'Education nationale : #papndiaye, le promoteur des minorités & des migrants. Peuple de France, rejoignez @Reconquete_off pour bâtir la résistance & l'espérance."

Jordan Bardella, président du RN

"Des macronistes pur jus reconduits malgré leur échec, quelques mercenaires sans convictions : c'est un gouvernement de l'entre-soi, un gouvernement McKinsey, froid et techno. Un +gouvernement de combat +... contre le peuple français. Les 12 et 19 juin, votez."

Éric Zemmour, candidat Reconquête malheureux à la présidentielle

"Emmanuel Macron avait dit qu'il fallait déconstruire l'Histoire de France. Pap Ndiaye va s'en charger."