Jean-Bernard Lévy était l'invité d'Europe 1, dimanche. 5:51
  • Copié
Ariel Guez , modifié à
Invité dimanche du "Grand Rendez-vous" sur Europe 1, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général du groupe EDF, est revenu sur les actions de la CGT-Energie lors de la mobilisation sociale contre la réforme des retraites. Pour lui, les coupures de courant survenues depuis début décembre doivent être condamnées. Entre 80 et 90 plaintes ont été déposées par le groupe là où il y a eu des coupures, selon lui.   
INTERVIEW

Alors que le texte de la réforme des retraites sera étudié en séance publique à l'Assemblée nationale ce lundi, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général du groupe EDF, est revenu au micro d'Europe 1 sur les actions des agents d'EDF contre le projet de loi du gouvernement. En effet, depuis le jeudi 5 décembre 2019, l'électricité a été de nombreuses fois coupée par la CGT-Energie, dans le cadre la mobilisation sociale. Sur le plateau du "Grand Rendez-vous", Jean Bernard Lévy a dénoncé ces coupures, affirmant qu'au moins 80 plaintes avaient été déposées depuis le début du mouvement.

"Le dépôt de plainte d'EDF est systématique"

"Le dépôt de plainte d'EDF est systématique", a rappelé Jean-Bernard Lévy, qui considère que "le service public de l'électricité doit être permanent". "Certaines de ces coupures ont touché des maisons de retraite, des cliniques et des hôpitaux", a-t-il dénoncé, rappelant qu'à EDF, l'heure était aux concertations. "Nous avons engagé des discussions, dans l’entreprise, de manière à engager le passage du système actuel au système universel", a-t-il affirmé au micro d'Europe 1.

"Les mouvements sociaux ont conduit à des coupures et à des baisses de production", a indiqué Jean-Bernard Lévy, sans vouloir communiquer sur le coût exact des grèves et des coupures au sein d'EDF depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites.

"L'immense majorité des salariés est au travail"

"Il est indiscutable que certains salariés d'EDF peuvent se sentir proche de ce que revendiquent les Gilets jaunes [...] mais il n'y a pas eu d'actions violentes. Seulement des abus qui nous ont conduit à porter plainte", a affirmé Jean-Bernard Lévy, rappelant que "l'immense majorité des salariés d'EDF est au travail". Le patron du premier fournisseur d'énergie en France a aussi souligné que la fréquence des coupures avait diminué ces dernières semaines.