Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Retraite : les propositions de Bruno Retailleau pour «sauver» le système par répartition

Le candidat des Républicains à la présidentielle, Bruno Retailleau, a dévoilé mercredi un projet de réforme sur le sujet des retraites, avec l'objectif de "sauver" la retraite par répartition en faisant 40 milliards d'euros d'économies sur cinq ans. Cela ferait reculer l'âge légal de départ à 65 ans.

Pour "sauver" le système de retraite, Bruno Retailleau propose de repousser à 65 ans l'âge auquel les travailleurs pourront partir à taux plein. L'objectif de son projet de réforme, dévoilé ce mercredi, est de garder le système par répartition en faisant 40 milliards d'euros d'économies sur cinq ans. Mais le candidat des Républicains à l'élection présidentielle ne fait pas de l'âge légal un totem.

Jusqu'à 30% de capitalisation dans le système de retraite pour les jeunes actifs

Le président de LR souhaite permettre aux Français de partir dès 63 ans, s'ils le souhaitent, avec une décote de 7% par an. "Je vais articuler la liberté et la responsabilité", assure-t-il. "Ça veut dire qu'en partant avant, vous êtes libres, mais votre retraite sera plus petite. À 65 ans, vous partirez avec une retraite pleine", explique Bruno Retailleau.

Pour les carrières longues ou les métiers exposés à la pénibilité, l'ancien ministre de l'Intérieur propose de maintenir les dispositifs actuels qui permettront, en fonction des accords de branche, de partir avant 63 ans.

Enfin, le président des Républicains souhaite indexer l'âge de départ sur l'espérance de vie des Français et instaurer jusqu'à 30% de capitalisation dans le système de retraite pour les jeunes actifs.