Remaniement : Gérald Darmanin remplace Christophe Castaner au ministère de l'Intérieur

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le nouveau gouvernement du Premier ministre Jean Castex a été annoncé lundi à 19 heures à l'Elysée, après un week-end de tractations qui se sont poursuivies en début de journée. Gérald Darmanin, ex-ministre de l'Action et des comptes publics, remplace Christophe Castaner au ministère de l'Intérieur.

Gérald Darmanin, jusqu'alors ministre de l'Action et des comptes publics, a été nommé lundi ministre de l'Intérieur du gouvernement Castex, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler. Issu de la droite LR mais rallié à Emmanuel Macron depuis 2017, Gérald Darmanin avait déjà été pressenti à Beauvau en octobre 2018, lors du dernier remaniement d'ampleur. Il a récemment été réélu maire de Tourcoing, dès le 1er tour.

Juste après son élection en mars dernier, Gérald Darmanin avait expliqué vouloir "peser davantage" sur les choix politiques et "continuer à travailler" avec le président de la République. Une sortie interprétée par certains comme une offre de services pour Matignon, même si l'intéressé jurait qu'il était un "soutien loyal et fidèle" d'Edouard Philippe.