Réforme des retraites : Emmanuel Macron soutenu par... Elon Musk sur Twitter

Elon Musk
Elon Musk a soutenu sur Twitter le projet de loi sur la réforme des retraites du gouvernement français. © Carina Johansen / NTB / AFP
  • Copié
, modifié à
Dans un tweet, le milliardaire américain a apporté son soutien à la réforme des retraites et au gouvernement français. Sous une vidéo prise à Lyon lors de la mobilisation de jeudi dernier, Elon Musk a commenté "Macron prend une décision difficile, mais juste". Le patron de Tesla et Twitter avait rencontré le président français en décembre dernier.

"Macron prend une décision difficile, mais juste." Ce vendredi soir, le gouvernement français a obtenu un soutien inattendu sur la réforme des retraites. Celui d'Elon Musk. Sur son réseau social Twitter, le milliardaire américain a commenté une vidéo prise à Lyon lors de la mobilisation contre la réforme, jeudi dernier. Il a notamment écrit : "Le départ à la retraite à 62 ans a été fixé quand l'espérance de vie était plus courte. Il est impossible pour un petit groupe de travailleurs de supporter le nombre massif de retraités".

La publication n'est bien sûr pas passer inaperçue, avec plus de 64.000 likes et près de 3.900 retweets, et a fait réagir de nombreux opposants au report de l'âge de départ à la retraite.

"Une réforme soutenue par un milliardaire est TOUJOURS une réforme mauvaise et inutile"

C'est notamment le cas du député d'Essonne de la Nupes, Antoine Léaument, qui a répondu au milliardaire : "Une réforme soutenue par un milliardaire est TOUJOURS une réforme mauvaise et inutile. Il est impossible pour un grand nombre de travailleurs de supporter un petit nombre de milliardaires".

Ce jeudi, entre 1 million, selon la police, et 2,2 millions de Français, selon la CGT, ont manifesté contre la réforme des retraites et l'augmentation de l'âge de départ à la retraite à 64 ans. Selon les derniers chiffres de l'Insee, l'espérance de vie stagne depuis 2019 et est actuellement à 85,2 ans pour les femmes, contre 79,3 ans pour les hommes.

Le patron de Tesla et Emmanuel Macron se sont rencontrés en décembre dernier aux États-Unis et avaient échangé sur la modération des contenus sur Twitter.