Référendum sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie : participation de 73,68% une heure avant la fin du vote

  • Copié
avec AFP , modifié à
Les résultats du scrutin son attendus en fin de journée, soit dimanche matin dans l'Hexagone. Ils seront suivis d'une prise de parole d'Emmanuel Macron.

Le référendum sur l'indépendance se poursuivait dimanche en Nouvelle-Calédonie, petit territoire français du Pacifique, avec un taux de participation de 73,68% à 17 heures, à une heure de la fermeture des bureaux de vote, selon le Haut-commissariat. Déjà à la mi-journée, le scrutin affichait un taux de participation élevé de 41,81%. Les 284 bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8 heures (22 heures à Paris) pour un référendum d'autodétermination historique.

L'avenir de la Nouvelle-Calédonie. À titre de comparaison, le Haut-commissariat rappelle que le taux de participation à la même heure lors des élections provinciales de 2014 était seulement de 58,19%. Les électeurs doivent dire s'ils souhaitent que la Nouvelle-Calédonie "accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante". La proclamation des résultats est attendue dans la soirée (dimanche matin à Paris) et le président Emmanuel Macron s'exprimera peu après.