Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron s'exprimera dimanche à l'issue du référendum

  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président de la République s'exprimera dimanche depuis l'Élysée, à l'issue du référendum sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie.

Emmanuel Macron s'exprimera à la télévision à 13 heures (23 heures locales), dimanche, à l'issue du référendum historique sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie, a indiqué l'Élysée vendredi à l'AFP.

Une allocution depuis l'Élysée. Le président de la République fera une déclaration télévisée depuis l'Élysée, a précisé la présidence, alors que la Nouvelle-Calédonie doit décider dimanche si elle reste française ou devient indépendante.

"La France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie". "Je ne prendrai pas parti dans ce référendum", avait déclaré Emmanuel Macron en mai lors de sa visite à Nouméa, soucieux de ne pas s'immiscer dans une campagne référendaire potentiellement à risques. "C'est aux Calédoniens qu'il appartient de choisir", avait-il souligné, alors que près de 175.000 électeurs de cet archipel français depuis 1853 sont appelés aux urnes dimanche. Mais "la France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie", avait néanmoins ajouté Emmanuel Macron, en appelant les Calédoniens à "ne pas faire reculer l'Histoire".

Résultats définitifs à 12h30. Les bureaux de vote doivent ouvrir à 8 heures locales dimanche matin (22 heures samedi en métropole). Les premiers résultats par communes devraient être connus à partir de 19 heures (09 heures en métropole) et les résultats complets sont attendus à partir de 22h30 (12h30). Les sondages prédisent la victoire du non dans une fourchette de 63 à 75%.

Édouard Philippe sur place lundi. Le référendum est scruté de près à Paris, car la Nouvelle-Calédonie, déjà capitale pour la France en raison de ses ressources en nickel, est aussi un territoire clé pour répondre à l'hégémonie de la Chine en Océanie. Actuellement au Vietnam, le Premier ministre Édouard Philippe est attendu lundi sur le Caillou pour "rencontrer l'ensemble des forces politiques" et "discuter" de l'avenir du territoire au lendemain du référendum.