Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron s'exprimera dimanche à l'issue du référendum
Le président de la République s'exprimera dimanche depuis l'Élysée, à l'issue du référendum sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie.
Emmanuel Macron s'exprimera à la télévision à 13 heures (23 heures locales), dimanche, à l'issue du référendum historique sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie , a indiqué l'Élysée vendredi à l'AFP.
Une allocution depuis l'Élysée. Le président de la République fera une déclaration télévisée depuis l'Élysée, a précisé la présidence, alors que la Nouvelle-Calédonie doit décider dimanche si elle reste française ou devient indépendante.
"La France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie". "Je ne prendrai pas parti dans ce référendum", avait déclaré Emmanuel Macron en mai lors de sa visite à Nouméa , soucieux de ne pas s'immiscer dans une campagne référendaire potentiellement à risques. "C'est aux Calédoniens qu'il appartient de choisir", avait-il souligné, alors que près de 175.000 électeurs de cet archipel français depuis 1853 sont appelés aux urnes dimanche. Mais "la France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie", avait néanmoins ajouté Emmanuel Macron, en appelant les Calédoniens à "ne pas faire reculer l'Histoire".
Résultats définitifs à 12h30. Les bureaux de vote doivent ouvrir à 8 heures locales dimanche matin (22 heures samedi en métropole). Les premiers résultats par communes devraient être connus à partir de 19 heures (09 heures en métropole) et les résultats complets sont attendus à partir de 22h30 (12h30). Les sondages prédisent la victoire du non dans une fourchette de 63 à 75%.
Édouard Philippe sur place lundi. Le référendum est scruté de près à Paris, car la Nouvelle-Calédonie, déjà capitale pour la France en raison de ses ressources en nickel, est aussi un territoire clé pour répondre à l'hégémonie de la Chine en Océanie. Actuellement au Vietnam , le Premier ministre Édouard Philippe est attendu lundi sur le Caillou pour "rencontrer l'ensemble des forces politiques" et "discuter" de l'avenir du territoire au lendemain du référendum.