Publicité
Publicité

Raffarin s'engage pour Juppé, "une personnalité forte, fiable et fidèle"

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé
Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé ont chacun été Premier ministre de Jacques Chirac © JEAN-PIERRE MULLER / AFP

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui hésitait entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, a tranché en faveur de l'aîné des deux pour la primaire de la droite et du centre.

"Je m'engage fermement et activement avec Alain Juppé." Jean-Pierre Raffarin a levé le maigre doute subsistant : entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, il a choisi le second. Dans un entretien à paraître lundi dans les colonnes de La Nouvelle République, le sénateur a annoncé son soutien à celui qui fut comme lui Premier ministre de Jacques Chirac. Pour la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle de 2017, Jean-Pierre Raffarin veut ainsi miser sur "une personnalité forte, fiable et fidèle".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je connais les capacités de Sarkozy." "Un des traits de caractère de Juppé, c’est le courage ; je crois qu’il aura le courage de dire la vérité des mesures à prendre et des procédures à retenir", explique Jean-Pierre Raffarin. Avec Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin doit travailler sur "tout ce qui relève de la situation internationale, de l'emploi et probablement aussi un peu sur la décentralisation.

Jean-Pierre Raffarin tourne ainsi le dos à Nicolas Sarkozy, qu'il a longtemps soutenu… sans pour autant enterrer l'ancien président, mais en se permettant un petit tacle. "Je ne suis pas anti-sarkozyste et je connais ses capacités de rebond et de résistance", ajoute celui qui a abandonné ce week-end la présidence du Conseil national du parti Les Républicains . "Je suis cependant étonné de voir que le démarrage de la campagne de Nicolas Sarkozy n’a pas à ce jour donné les résultats escomptés..."