Rachida Dati, Annie Genevard, Vincent Jeanbrun... Les 6 ministres LR suspendus de leur parti
La direction des Républicains suspend les 6 ministres LR présents au gouvernement. Le bureau politique en a décidé ainsi ce mercredi soir lors d'un vote à main levé pour tenter de clarifier la ligne du parti. Les concernés sont Rachida Dati, Vincent Jeanbrun, Annie Genevard ou encore Philippe Tabarot.
Certains réclamaient une exclusion, ce sera finalement une simple suspension. Une manière d’apaiser les tensions au sein d’un parti qui a brouillé son image lors des derniers jours. Concrètement, les 6 ministres concernés ne peuvent plus se réclamer des Républicains, et quittent dans le meme temps leurs responsabilités au sein des instances du parti.
Annie Genevard n’est donc plus la présidente de la commission nationale d’investiture, elle est remplacée par le sénateur Roger Karoutchi. À travers ce vote, Bruno Retailleau a voulu montrer qu’il n’y avait qu’une ligne chez les Républicains, celle d’un parti qui refuse de se fondre dans le macronisme.
Une décision qui passe mal chez les députés LR
Même si cette décision a beaucoup de mal à passer chez les députés LR, qui ne comprennent toujours pas les raisons du départ du gouvernement de l’ancien ministre de l’Intérieur.
"À force de se réduire, on va finir dans une cabine téléphonique", s’alarme un cadre du parti opposé à la décision prise par le bureau politique. Un cadre qui s’accorde néanmoins avec Bruno Retailleau sur un point : la nécessité pour la droite de tourner rapidement la page.