Projet de rocade près de Strasbourg : de nouvelles tensions sur la ZAD de Kolbsheim

  • Copié
, modifié à
Des tensions ont de nouveau eu lieu mercredi matin très tôt à Kolbsheim entre forces de l'ordre et zadistes.

Deux jours après l'évacuation de la ZAD de Kolbsheim en Alsace, de nouveaux heurts ont eu lieu sur le site mercredi matin tôt, annonce France 3. Alors que les travaux pour construire la rocade nommée "Grand contournement ouest" (GCO) ont commencé, des manifestants se sont heurtés aux forces de l'ordre. 

Une interpellation. Aux environs de 5h30, deux porte-charges transportant des engins de chantiers sont arrivés sur le site, encadrés par des véhicules des forces de l'ordre. Une vingtaine de manifestants les ont accueillis et des altercations ont éclaté. Les gendarmes ont fait usage de gaz lacrymogène. Un manifestant a été interpellé, ainsi que deux autres qui se sont rebellés à ce moment, selon France 3.

Pour délecter l'autoroute A35. Les travaux de construction du GCO ont débuté lundi. Cette infrastructure autoroutière a un objectif simple : délester l'autoroute A35 qui traverse l'Alsace du nord au sud. Avec ses 24 km, la rocade, portée par le géant du BTP Vinci, captera le trafic aux abords de la capitale du Grand Est. Kolbsheim, située à 16 km de Strasbourg, est directement concernée par le passage de la rocade, comme 21 autres communes. Une ZAD, installée sur place il y a un an, a été évacuée lundi. Elle regroupait des militants pour qui le GCO met en danger des forêts, des terres agricoles ainsi que des espèces animales menacées, dont le grand hamster d'Alsace.

Les opposants reçus jeudi par Rugy. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, recevra jeudi une délégation d'opposants au projet d'autoroute controversé. Une réunion est programmée avec le ministre, la députée LREM du Bas-Rhin, Martine Wonner, deux associations de défense de l'environnement et un maire d'une commune concernée par le projet de Grand contournement ouest (GCO).