Présidentielle : Marine Le Pen promet d'en finir avec la "Françafrique"
En déplacement au Tchad, la candidate du Front national s'est engagée mercredi à mettre un terme à la politique de la "Françafrique", si elle accède à l'Élysée en mai prochain.
Marine Le Pen , qui est en déplacement au Tchad , s'engage à mettre un terme à la politique de la "Françafrique" si elle accède à l'Élysée ainsi qu'à développer fortement la coopération avec les pays francophones du continent. La candidate du Front national à la présidentielle affirme mercredi sur lefigaro.fr avoir soutenu cette position lors de sa rencontre mardi avec président tchadien Idriss Déby , qui l'a reçue dans son village d'Amdjarras, à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale N'Djaména .
Ingérences, contreparties et opacité. "J'ai expliqué au président Déby que je n'entendais pas continuer cette politique de la 'Françafrique', faite d'ingérences et d'exigences de contreparties, parfois opaques", déclare-t-elle. "Je lui ai dit également que j'étais un défenseur de la souveraineté des États, alors que l'Union européenne ne cesse de faire du chantage", ajoute-t-elle.